in

8 astuces indispensables pour désinfecter la maison au naturel

Crédits : iStock
8 astuces indispensables pour désinfecter la maison au naturel
noté 4.3 - 7 votes

Vous êtes beaucoup à vous détourner des produits ménagers toxiques dont les substances chimiques sont loin d’être anodines à cause des risques pour les voies respiratoires, les possibles brûlures ou allergies qu’ils peuvent causer, mais aussi pour la pollution qu’ils induisent. Adieu javel nocive, lingettes déchets et autres produits agressifs aux pictogrammes inquiétants. Doit-on pour autant laisser tomber l’idée de désinfecter son intérieur ? Évidemment que non ! Grand-Mère vous livre ses secrets naturels pour y arriver sans s’empoisonner.

1) L’huile essentielle de thym

Crédits : Strecosa/Pixabay

Grâce à ses propriétés antivirales, elle est excellente en cas de maladie respiratoire et son parfum frais est très agréable. Néanmoins, nous l’apprécions surtout en eau de rinçage après avoir passé la serpillière avec de l’eau savonneuse. 10 gouttes ajoutées à cette eau de rinçage permettront de profiter des bienfaits antiseptiques et antibactériens du thym sur le sol.

2) Le bicarbonate

Crédits : iStock

En plus de désinfecter sans apporter d’odeur (il permet plutôt de les combattre lorsqu’elles sont désagréables), il désincruste, blanchit, détache, nettoie et assouplit. Dans un flacon pompe, nous vous conseillons de faire un mélange avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de cristaux de soude que vous mélangerez à du savon liquide pour faire une crème.

3) Le savon noir

Crédits : iStock

Il désinfecte, dégraisse, fait briller, détache, nettoie et peut même servir d’insecticide. Vous pouvez en diluer une cuillère à soupe dans un seau d’eau et utiliser ce mélange avec une éponge ou une serpillière à passer sur toutes les surfaces (sauf le vitrifié).

4) L’huile essentielle de lavande

Crédits : Pexels/Amber Faust

S’il ne faut en retenir qu’une pour désinfecter du sol au plafond, c’est bien celle-ci et ça tombe bien, car elle est très commune donc beaucoup de gens possèdent ce basique aux propriétés antiseptiques et antibactériennes qui agit en profondeur. En plus, son parfum doux désodorise sans polluer l’intérieur. La bonne idée : en mélanger 30 gouttes avec 1 litre de vinaigre d’alcool et appliquer à l’éponge.

5) L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Crédits : Stephanie (strph)/ Wikimedia Commons

En plus de désodoriser, elle désinfecte et incarne le cauchemar des virus, champignons, parasites et microbes grâce à son pouvoir d’antibactérien majeur. Pour désinfecter une surface, vous pouvez imprégner un linge d’un mélange composé de 1 cuillère à soupe de borax, 3 grandes cuillères d’eau chaude et 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

6) Le jus de citron (bio de préférence)

Crédits : Pixabay/Jill111

Il assainit la maison grâce à son pouvoir antibactérien et antiseptique qui permet une désinfection efficace en laissant un parfum frais. Imbibez votre éponge avec son jus et saupoudrez le tout de sel avant de frotter (une petite quantité de sel suffit). Rincez ensuite la surface à l’eau claire.

7) Le vinaigre blanc

Crédits : iStock

C’est un désinfectant puissant pour de nombreuses surfaces (sauf le bois et la pierre) et à très bon prix quand on sait qu’il nettoie, décape, détartre et débouche également. Vous pouvez l’utiliser seul sur une éponge ou dans le micro-ondes en faisant chauffer pendant 4 minutes à la température la plus élevée un bol avec 125 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau. Laissez reposer 15 minutes et essuyez rapidement. Vous pouvez aussi saupoudrer généreusement du sel sur une planche, laisser poser 5 minutes et rincer avec du vinaigre. Enfin pour un frigo vide, mais branché, vous pouvez le faire bouillir et le verser dans un saladier qui ira dans ledit réfrigérateur pendant quelques heures avant d’essuyer.

8) Un mélange très puissant et antiseptique d’huiles essentielles pour toutes les surfaces

Crédits : Pixabay/Asyouwish6

Mélangez 25 ml de palmarosa avec 25 ml de citronnelle, 25 ml de citronnelle (ou lemongrass) et 25 ml de citron (pour 100 ml). Versez-en dans l’eau de lavage et procédez à la désinfection !

Source

Articles liés :

Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour l’entretien de la maison

6 utilisations des huiles essentielles qu’il vaut mieux éviter

Pourquoi vous devriez bannir la javel de votre maison