10 astuces pour être plus photogénique

fille cheveux soleil
Crédits : JESHOOTS / Pixabay
3.3/5 - (143 votes)

Parfois, on a beau se faire beau, se coiffer avec soin et porter de jolis vêtements, mais en photo, on ressemblera toujours à une grosse patate ! N’est pas photographe professionnel ou mannequin photogénique qui veut… Et malheureusement, l’appareil photo accentue souvent nos petits défauts : cernes, petit bidon et autres imperfections semblent être de mise sur certains selfies. Ne soyez pas inquiet, c’est juste que l’appareil ne rend pas justice à votre beau minois. Voici quelques conseils et astuces bien connues des photographes pour réussir vos clichés à tous les coups et apparaître sous votre meilleur profil. Vous ferez ainsi de belles photos de vous et portraits de vos proches pour immortaliser les moments heureux sans avoir besoin de retoucher les prises de vue.

1) Soignez votre peau

Crédits : iStock

Misez tout sur les soins de la peau

Si vous allez être pris en photo de près, votre visage sera l’attraction de la photo. Pour être photogénique, il sera donc nécessaire de soigner votre peau. Cela passe par l’application de soins appropriés à votre type de peau (pour ne pas briller ou avoir la peau sèche et terne). Bien sûr, l’étape des soins est quotidienne et les effets se verront sur les photos : nettoyage adapté, hydratation, tonique et gommage de temps en temps sont au programme !

Optionnel : du maquillage pour apporter de la luminosité au visage

Enfin si vous souhaitez porter du maquillage, choisissez la bonne teinte de fond de teint. Les teintes plus foncées vieillissent et les teintes trop claires donnent un teint gris. N’hésitez pas à étirer la matière sur les oreilles, le cou et le décolleté si nécessaire… les démarcations, c’est tout sauf glamour ! Pour compléter le maquillage du teint en mode zéro défaut, vous pouvez sublimer vos joues avec du blush et une poudre bronzante pour vous donner bonne mine. Pour illuminer sans briller, appliquez de l’enlumineur sur vos pommettes et de la poudre libre ou un papier matifiant sur les zones qui luisent trop. Et pour les autres cosmétiques (rouge à lèvres, liner, contouring, gloss, ombre à paupières), optez pour vos couleurs habituelles ! Vous savez mieux que quiconque ce qui vous va pour vous maquiller.

2) Ne regardez pas l’appareil totalement de face

Crédits : Pexels/Jonas Svidras

L’appareil transpose quelque chose en 3D en une image en 2 D. Il n’est donc pas étonnant d’avoir l’air plus rond sur les photos, les formes étant aplaties et compressées. La seule manière d’éviter cet effet est de se tourner légèrement sur le côté pour que la lumière soit plus à votre avantage et affine vos traits. Et si vous ne savez jamais où regarder, attardez votre regard sur le dessus de l’objectif de l’appareil. Vous n’aurez ainsi pas l’air endormi et le résultat sera plus photogénique.

3) Soyez relâché et naturel

femme cheveux ondulés
Crédits : Goodfreephotos

La pire chose qui puisse arriver, c’est d’avoir l’air crispé (voire constipé) sur la photo. Pour l’éviter, soyez naturel et évitez de faire mentalement l’inventaire de tous vos défauts (imaginaires) et souriez avec naturel. Pour les gestes, c’est pareil : soyez relâché. Dans la vie de tous les jours, il n’y a que les robots qui se tiennent tout droits avec les bras le long du corps. Soyez souple, décontracté et pliez un peu les articulations pour avoir l’air plus naturel et à l’aise.

4) Évitez les prises avec une vue à faible angle

5) Connaissez votre meilleur profil. On en a tous un !

Pour le connaître, il suffit de se prendre en photo et de comparer ! Si vous avez du mal à le déterminer, sachez que selon une étude, il s’agit du profil gauche pour la plupart des gens.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.