,

8 astuces pour être plus photogénique

8 astuces pour être plus photogénique
noté 3.9 - 26 votes

Parfois, on a beau se faire beau, se coiffer avec soin et porter de jolis vêtements, mais en photo, on ressemblera toujours à une grosse patate ! Il semblerait en effet que l’appareil photo ne fasse pas toujours ressortir ce qu’il y a de plus beau en nous : cernes, petit bidon et autres imperfections semblent être de mise sur certains selfies. Ne soyez pas inquiet, c’est juste que l’appareil ne rend pas justice à votre beau minois. Voici quelques conseils pour réussir vos clichés à tous les coups et apparaître sous votre meilleur profil. Vos photos souvenirs pour les fêtes seront assurément réussies !

1) Soignez votre peau

Si vous allez être pris en photo de près, votre visage sera l’attraction de la photo et il sera donc nécessaire de soigner votre peau. Cela passe par l’application de soins appropriés à votre type de peau (pour ne pas briller ou avoir la peau sèche et terne). Bien sûr, l’étape des soins est quotidienne et les effets se verront sur les photos : nettoyage adapté, hydratation, tonique et gommage de temps en temps sont au programme !

Pour une belle peau immédiate, pensez à passer un papier matifiant sur les zones brillantes.

Enfin si vous souhaitez porter du maquillage, choisissez la bonne teinte de fond de teint pour ne pas avoir l’air plus vieux (à cause d’un fond de teint trop foncé) ou gris (avec un fond de teint trop clair). N’hésitez pas à étirer la matière sur les oreilles, le cou et le décolleté si nécessaire… les démarcations, c’est tout sauf glamour !

2) Ne regardez pas l’appareil totalement de face

Babble

L’appareil transpose quelque chose en 3D en une image en 2 D. Il n’est donc pas étonnant d’avoir l’air plus rond sur les photos, les formes étant aplaties et compressées. La seule manière d’éviter cet effet est de se tourner légèrement sur le côté pour que la lumière soit plus à votre avantage et affine vos traits. Et si vous ne savez jamais où regarder, attardez votre regard sur le dessus de l’objectif de l’appareil. Vous n’aurez ainsi pas l’air endormi.

3) Soyez relâché et naturel

La pire chose qui puisse arriver, c’est d’avoir l’air crispé (voire constipé) sur la photo. Pour l’éviter, soyez naturel et évitez de faire mentalement l’inventaire de tous vos défauts (imaginaires) et souriez avec naturel. Pour les gestes, c’est pareil : soyez relâché. Dans la vie de tous les jours, il n’y a que les robots qui se tiennent tout droits avec les bras le long du corps. Soyez souple, décontracté et pliez un peu les articulations pour avoir l’air plus naturel et à l’aise.

4) Évitez les prises avec une vue à faible angle

5) Connaissez votre meilleur profil. On en a tous un !

Babble

Pour le connaître, il suffit de se prendre en photo et de comparer !

6) De manière générale, évitez d’être pris en photo sous un mauvais angle

Babble

… Surtout depuis le bas. Avoir le corps légèrement tourné de 3/4 est un bon moyen d’avoir un bon angle. Du reste, préférez une photo prise de plus haut, l’appareil ne doit jamais être sous votre menton.

7) Relevez légèrement le menton

Pour cacher votre double menton, évitez d’adopter des angles étranges en gardant la tête un peu plus haute. Avancer légèrement le visage en direction de l’appareil mettra aussi votre mâchoire plus en valeur. Pour finir, relâchez bien les épaules. Coller la langue au palais marche aussi très bien.

8) Pour le sourire

Nicolette Mason

N’en faites pas trop, personne ne veut voir vos gencives ! Mais soyez naturel et relâché. Pensez à quelqu’un que vous aimez ou au bon moment que vous êtes en train de passer, l’émotion se verra sur la photo.

Beaucoup de professionnels adoptent la technique qui consiste à « sourire avec les yeux », c’est-à-dire plisser légèrement les yeux pour faire apparaître des demi-lunes sous les yeux.

Voici une infographie qui résume les points les plus importants :

Vash/Anna Vital — Traduction : Santéplusmag