in , ,

8 astuces contre les moucherons qui rôdent autour de vos plantes

Crédits : iStock
8 astuces contre les moucherons qui rôdent autour de vos plantes
noté 3.5 - 8 votes

Vous êtes fier de vos plantes, et vous pouvez l’être ! Vous êtes aux petits soins avec elles et elles sont de toute beauté. Seule ombre au tableau : des moucherons semblent constamment leur tourner autour et cela a de quoi vous agacer. Il faut dire que la terre humide est un environnement qu’ils apprécient particulièrement… ils s’y développent rapidement avec le résultat que vous constatez : c’est l’invasion ! Voici 8 astuces pour vous en débarrasser.

1) Asséchez la terre

Crédits : Pixabay/jing

Sans humidité, les larves que les moucherons ont pondues dans le sol n’ont aucune chance de survie. Il convient donc d’assécher la terre pour les tuer. Cessez d’arroser la plante aussi longtemps qu’elle le supporte.

Pour les prochains arrosages, évitez d’attirer les moucherons avec de l’eau stagnante ou un arrosage trop excessif. Vous pouvez envisager d’arroser vos plantes en mettant le pot dans l’évier. Laissez l’eau s’écouler et lorsqu’il n’y en a plus, remettez la plante en place. Si rien n’y fait, seul le rempotage mettra fin au calvaire (ou l’une des astuces présentées ci-après).

2) Un produit maison pour tuer les larves

Crédits : iStock

Après avoir veillé à assécher la terre, vous pouvez tuer les éventuelles larves restantes avec un mélange à appliquer une fois par semaine après l’arrosage (les larves remonteront à la surface et seront plus facilement tuées). Le mélange est simple : un litre d’eau et 30 g de savon noir dans un flacon pulvérisateur pour traiter les plantes et surtout la terre !

3) Plantez… une allumette !

Crédits : Pixabay/Hans

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce de plante, mais bien des petites allumettes en bois que l’on utilise pour allumer un feu. Il suffit de la planter dans la terre avec la partie rouge soufrée qui ira tête la première dans la terre.

4) Un arrosage particulier

Crédits : DandelionL/Pixabay

Pour un arrosage sur deux, utilisez une eau infusée au thé noir afin de faire fuir les petits indésirables volants.

5) Répulsif citronné

Crédits : Pixabay/Nolchen

Pour les éloigner, testez ceci : piquez quelques clous de girofle dans un demi-citron et déposez ce dernier dans le pot. Si vous avez de l’huile essentielle de citronnelle, rien ne vous empêche d’en déposer quelques gouttes sur un coton que vous mettez ensuite dans le pot.

6) Un piège adhésif

Crédits : Pixabay/Stux

Créez un piège avec de l’adhésif double-face. Vous les collerez sur le pot et saupoudrerez du sucre glace sur l’autre face. Attirés par cet appât sucré, ils iront se coller à l’adhésif.

7) Eau et miel

Crédits : Pixabay/ExplorerBob

À côté des plantes infestées, déposez une coupelle dans laquelle vous aurez mis un mélange d’eau et de miel. Les bestioles seront attirées et iront s’y noyer.

8) Prévention anti retour

Crédits : Pixabay/Yngveleyn

Si vous avez réussi à vous en débarrasser ou que vous êtes en train d’essayer de le faire, vous pouvez protéger la terre en la couvrant pour éviter d’éventuelles pontes. Pour cela, vous pouvez utiliser du sable, du marc de café, des billes d’argile, un morceau de tulle ou encore des graviers.

Sources : ToutPratique ; Ooreka ; ConsommerDurable

Articles liés :

Comment se débarrasser des moucherons

2 astuces pour faire disparaître naturellement les moucherons alimentaires