in

Ces 8 aliments géniaux qui prennent soin de vos beaux yeux !

Crédits : iStock
Ces 8 aliments géniaux qui prennent soin de vos beaux yeux !
noté 3.3 - 12 votes

Aviez-vous idée que certains aliments pouvaient être bons pour la vision ? On admet assez facilement qu’une bonne alimentation est bénéfique pour tout le corps, mais envisager que cela puisse avoir un effet ciblé sur nos yeux peut sembler plus surprenant ! Alors on est d’accord : consommer ces aliments ne vous donnera pas 10/10 à chaque œil, mais cela vous apportera des yeux en bonne santé et les préservera !

1) La carotte

Crédits : Pixabay/Jill111

Il y a quelques mois, nous avions pris soin de décortiquer des adages de grand-mère parmi lesquels on retrouvait la fameuse idée selon laquelle les carottes rendent aimable et donnent bonne vue. Malheureusement, le premier est faux, mais le deuxième est archi vrai ! Une fois assimilé par l’organisme, son bêta-carotène se transforme en la fameuse vitamine A que nos yeux adorent. Cette vitamine aussi appelée rétinol crée les bâtonnets que l’on retrouve dans la rétine ou protège les yeux de la cataracte ! Gare aux carences qui peuvent avoir l’effet contraire en provoquant une baisse de l’acuité visuelle…

2) Les épinards

Crédits : iStock

Adultes comme enfants adorent… les détester ! Ils ont ce petit goût régressif de repas de cantine boudé où l’on se gave de pain avec les copains pour compenser le fait de ne pas avoir mangé ! Quel dommage d’en avoir une si piètre opinion, car leur richesse en lutéine est particulièrement bénéfique en prévention de la cataracte. Ce pigment est excellent pour protéger les yeux des méfaits liés à la lumière (comme les fameux rayons UV) et il protège la rétine de l’oxydation. On y retrouve aussi des bêta-carotènes et des vitamines. En définitive, ils ont tout bon (sauf le goût à en croire certains 😉 ).

3) Les poissons gras

Crédits : Meditations /Pixabay

On n’a de cesse de nous parler de l’importance de manger du poisson plusieurs fois dans la semaine pour avoir un apport en sélénium suffisant. Cet oligoélément est excellent en prévention de la DMLA ou Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (une maladie qui touche la macula, la zone centrale de la rétine). Mais les poissons gras ont aussi l’avantage d’apporter des oméga-3 qui sont également importants pour le développement de la vision. À vous les sardines, harengs, maquereaux et autres savoureux saumons !

4) Les clémentines, mandarines et oranges

Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Leur apport en vitamine C antioxydante est apprécié à sa juste valeur par notre cristallin et notre cornée. Elles aident aussi à prévenir la cataracte que connaissent bien les personnes prenant de l’âge !