,

7 techniques pour ne plus jamais rien perdre (clefs, téléphone…)

Crédits : iStock
7 techniques pour ne plus jamais rien perdre (clefs, téléphone…)
noté 3.8 - 14 votes

Avez-vous remarqué que c’est toujours lorsqu’on est pressé ou en retard que tout semble aller de travers (tache faite à la dernière minute sur un vêtement, quelque chose se casse, la voiture ne veut pas démarrer…). Mais le plus énervant reste évidemment cette propension que l’on a perdre ses clefs, son téléphone… Pour les plus étourdis, c’est même un problème quotidien. Pour ne plus rien perdre, voici quelques techniques à mettre en place.

1) On évite le bazar

Comment retrouver facilement quelque chose que l’on a perdu entre plusieurs piles de livres, de papiers non identifiés, objets abracadabrants qui n’ont rien à faire là, jouets, collections diverses et variées… Moins il y a de bazar, plus l’espace est clair et moins vos objets peuvent se cacher. Alors, n’hésitez pas à réorganiser tout cela pour y voir plus clair !

2) À chaque chose son emplacement

Crédits : Pixabay/Pix1861
Dans une maison bien organisée, il est facile de voir quand un objet n’est pas à sa place. Souvent, on perd un objet parce qu’on n’a pas d’endroit dédié où le rangé. On le met donc n’importe où et après il devient impossible de le retrouver. Prenez l’habitude d’assigner à certains objets le même emplacement et de les y mettre religieusement à votre retour chez vous : le sac à main dans la penderie ou sur son coin de meuble, les clefs dans le vide-poche ou sur le crochet…
Si toute la famille prend la même habitude, chacun remettra les objets à la bonne place en les voyant mal rangés.

3) Narrez vos actions

Noter dans votre subconscient les endroits où se trouvent les choses pourra vous aider à les retrouver la prochaine fois, surtout si c’est un emplacement temporaire ou un objet peu utilisé. Pour cela, une bonne technique consiste à dire les choses à haute voix pour mieux vous en rappeler. Par exemple dire : « la carte de train est dans le petit tiroir de l’entrée » permettra à votre esprit de se rappeler de cette information la prochaine fois que vous devrez l’utiliser.

4) Rendre les choses visibles et audibles pour éviter qu’elles ne se fondent avec le décor.

Crédits : Wikimedia Commons/Miansari66

Les téléphones sont des objets que l’on perd très facilement. Et vu qu’ils sont sur silencieux, la technique consistant à s’appeler soi-même avec un autre téléphone devient inutile. L’utilisation du visuel et de l’auditif est importante pour retrouver les objets et les rendre plus faciles à distinguer. Pour votre trousseau, un porte-clefs flashy, imposant et/ou qui fait du bruit sera d’une grande aide. Pour des papiers importants, utilisez des pochettes colorées ou avec de jolis motifs (vous aurez encore moins envie de la perdre).

5) Ce n’est pas l’objet qui est perdu, c’est moi !

Crédits : Pixabay/Pezibear

On commence à chercher un objet et on se met vite à paniquer, faisant que l’on perd complètement la tête et que l’on a plus l’esprit clair. Le problème vient donc de nous et non de l’objet. Posez-vous un instant, respirez profondément, buvez un thé si vous avez le temps et rappelez-vous que l’objet est à l’endroit exact où vous l’avez posé. Si vous n’êtes pas confiant en vos chances de trouver l’objet, vous serez frustré et énervé avant même de commencer. Avoir le bon esprit est la première étape importante et les maîtres mots sont bien-être, calme et confiance.

6) Cherchez intelligemment

Si vous avez le bon état d’esprit (voir plus haut), la recherche sera plus simple. Inutile de faire la tornade et de tout envoyer valdinguer à travers la pièce en lâchant des cris furieux. Soyez systématique en cherchant pièce par pièce en commençant par le dernier endroit où vous vous rappelez l’avoir utilisé et retracez les étapes. N’oubliez pas de regarder aux endroits où il est logique que l’objet soit au cas où un autre membre de la famille l’a remis à sa place pour vous (le manteau sur le portemanteau, le parapluie dans l’entrée…).

7) On n’oublie pas la « Zone Eureka »

Crédits : Pixabay/Unsplash

Dans un de ses livres (How to Find Lost Objects), le docteur Michael Solomon définit ce qu’il appelle la « Zone Eureka ». C’est une zone de 50 cm qui se trouve autour de l’emplacement normal de l’objet. Par exemple, votre stylo préféré (car c’est le dernier, forcément) est peut-être sous le meuble où vous le rangez après que le chat ait joué avec et votre livre a peut-être été rangé par mégarde sur la mauvaise étagère. Cherchez l’objet partout dans cette zone de 50 cm (en soulevant chaque élément et en ouvrant tout).

Et vous, quelles sont vos techniques pour retrouver les objets perdus (et pour éviter de les perdre) ?

Source