,

7 objets parmi les plus sales de la maison à ne pas oublier lors du nettoyage de printemps

7 objets parmi les plus sales de la maison à ne pas oublier lors du nettoyage de printemps
noté 5 - 3 votes

Si vous deviez désigner les endroits les plus sales de votre maison, nous ne doutons pas que vous auriez directement les toilettes dans le viseur. Cependant, d’autres endroits peuvent eux aussi rougir de leur saleté et pourtant, on ne se doute pas que ce sont des nids à bactéries ! Que ce soit à cause de l’humidité, de nos mains sales qui s’y pressent sans arrêt ou autre, certains objets sont définitivement ignobles comme les éponges qui se gorgent de germes, les éviers avec des recoins cosy pour accueillir les bactéries ou encore les poignées qui véhiculent et accumulent des saletés. Dans cet article, nous allons vous donner 7 exemples et vous conseiller quelques marches à suivre pour plus de propreté. Ouf !

1) Les éponges

Avant tout, assurez-vous que les éponges sont bien rincées et libres de tout débris. Un lavage en machine est possible, mais le faire à la main suffira.

  • Trempez-les une nuit dans un récipient rempli d’eau oxygénée à 3 %. Si ça fait des bulles, c’est que ça marche ! Vous pouvez en faire de même avec le jus d’un demi-citron. Pensez ensuite à bien rincer.
  • Pas de patience ? Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre et de l’eau à parts égales, y mettre votre éponge et faire chauffer le tout au micro-ondes pendant 2 minutes. Laissez ensuite refroidir.
  • Sinon, mettez l’éponge au lave-vaisselle (avec un couvercle ou sous un gros bol pour la garder en place).

Rappelez-vous aussi que vous pouvez raviver vos éponges facilement pour les garder plus longtemps. La marche à suivre se trouve ici.

2) Les brosses à dents et le gobelet où on les range

La bouche est un des endroits où il y a le plus de bactéries. Si cela ne vous donne pas envie de laver avec soin tout ce qui y est lié, on ne sait pas ce qu’il vous faut !

  • Elles se remplacent tous les 3 mois environ, mais d’ici que vous en ayez une nouvelle, passez la vôtre au lave-vaisselle pour la nettoyer de temps en temps.
  • Vous pouvez aussi la passer sous l’eau bien chaude 30 secondes pour la rincer et immergez les poils dans de l’eau oxygénée à 3 % ou plus si possible. Faites cela une heure et rincez bien avec de l’eau bien chaude pendant 20 secondes.
  • Pour le gobelet où vous les rangez, un nettoyage soigné à l’eau chaude savonneuse doit s’imposer régulièrement. Vous pouvez ensuite le laisser tremper une heure dans de l’eau oxygénée à 3 % avant de rincer et de laisser sécher à l’air libre.

3) La gamelle de votre animal

  • Elle nécessite un nettoyage très régulier à l’eau chaude et au savon. Mélanger le liquide vaisselle avec un peu de bicarbonate peut permettre de mieux désincruster et gratter (ça aide pour la bave). Le vinaigre blanc peut aussi être une bonne option si vous laissez poser une nuit avant de frotter.
  • Mettez-y ensuite de l’eau oxygénée et laissez poser une heure. Rincez ensuite avec soin et remplissez-la à nouveau d’eau ou de nourriture.
  • Un passage au lave-vaisselle est possible si vous en avez un.

4) Le réservoir à café

Nous vous avons donné quelques astuces pour nettoyer votre cafetière. Mais si vous souhaitez désinfecter et nettoyer en profondeur, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et l’eau oxygénée (mais jamais en même temps).

Si possible, commencez en nettoyant le réservoir avec de l’eau savonneuse. Remplissez-le avec un mélange à parts égales d’eau et d’eau oxygénée à 3 % et laissez poser 30 minutes. Faites couler le tout comme pour faire un café, vous allez sûrement remarquer qu’elle fait des bulles comme de l’eau pétillante en s’écoulant. Videz le mélange. Continuez en remplissant le réservoir avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc distillé et faites le couler une fois encore. Finissez en rinçant avec de l’eau claire à deux reprises pour bien retirer tous les résidus et les traces de vinaigre et d’eau oxygénée dans la cafetière.

5) L’évier

  • Vous pouvez pulvériser de l’eau oxygénée à 3 % et rincer pour bien désinfecter. Si l’eau fait beaucoup de bulles, n’hésitez pas à recommencer, c’est un signe qu’il y a beaucoup de bactéries.
  • Avec un peu d’huile de coude, du sel casher et un pamplemousse, vous pouvez frotter efficacement votre évier et retirer les traces de calcaire, de rouille et les saletés. Tout est expliqué juste ici.
  • Si vous ne vous sentez pas l’énergie de faire tout cela, imbibez un torchon et/ou du sopalin de vinaigre blanc et disposez cela autour de votre évier et au fond. Cette technique retirera un maximum de saleté et vous pourrez ensuite passer l’éponge pour perfectionner.

6) Les poignées des robinets et de porte de salle de bain

Pour les poignées, ne vous cassez pas la tête ! Passez juste un bon coup d’eau oxygénée. Ces zones nécessitent un nettoyage, car on y colle dans arrêt nos mains pleines de doigts et ces dernières sont souvent humides (les bactéries adorent). Un chiffon avec du vinaigre blanc peut aussi être très utile.

Au passage, pensez aussi aux interrupteurs qui peuvent vite se foncer à cause de la saleté qui s’y accumule !

7) Les boutons du four

La plupart peuvent simplement être retirés. Soyez délicat, utilisez un couteau pour vous aider, mais ne forcez pas trop. Une fois que vous avez les boutons en main, faites les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc. Pendant ce temps, imbibez votre chiffon de vinaigre blanc et frottez l’emplacement où se trouvaient les boutons pour que ce soit bien propre au moment de les remettre en place. Une fois que c’est fait, frottez les boutons avec votre éponge, séchez-les bien et remettrez les en place.

Sources : 1 ; 2 ; 3