7 idées pour recycler vos vieux produits cosmétiques

Crédits : sjajolika / Pixabay
5/5 - (1 vote)

Dans votre boîte à maquillage, les vieux cosmétiques s’accumulent. Leur date de péremption est sans doute dépassée, à moins que vous n’ayez tout simplement plus envie de les utiliser. Plutôt que de les jeter, apprenez à détourner leur utilisation pour en faire un usage sans risques et pratique :

  • Avec de la crème hydratante : utilisez-la comme du cirage pour prendre soin de vos accessoires en cuir.
  • Avec un shampooing : utilisez-le dans l’eau de lavage de vos brosses à cheveux ou de vos pinceaux de maquillage.
  • Avec votre rouge à lèvres : utilisez-le comme blush.
  • Avec votre huile solaire : appliquez-la sur la pointe de vos cheveux après le shampooing, comme s’il s’agissait d’un masque capillaire, puis rincez abondamment.
  • Avec du vernis : utilisez-le pour réparer les petits accrocs sur vos collants.
  • Avec du gel douche : utilisez-le pour laver votre lingerie délicate.
  • Avec la brosse sèche d’un tube de mascara : après lavage et rinçage, utilisez-la pour parfaire le maquillage de vos sourcils.

Et pensez à faire un achat raisonné de vos cosmétiques pour ne pas vous retrouver avec une foule de produits dont vous vous lasserez très vite !


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.