in

12 erreurs d’hygiène que vous commettez peut-être en cuisine

12 erreurs d’hygiène que vous commettez peut-être en cuisine
noté 3.5 - 79 votes

9) Vous ne débarrassez pas et ne nettoyez pas le plan de travail.

Crédits : pixabay/Jaymantri

Vous laissez traîner des épluchures sur un coin de table, des viscères de poisson sur un pan de la planche à découper… On pourrait croire que ce n’est rien, mais en laissant traîner des déchets ou des emballages souillés, vous risquez de contaminer les aliments qui sont propres que vous cuisinerez après. Videz et nettoyez votre planche après une étape importante pour garantir l’hygiène des prochains aliments.

10) Vous y plongez le doigt à volonté.

Crédits : Pixabay/RitaE

Dans l’intimité de sa cuisine, loin des yeux de la famille ou des convives qui pourraient être dégoûtés, on se permet de goûter les préparations au doigt, de goûter avec la cuillère avec laquelle on mélange ou d’y replonger plusieurs fois la même cuillère. On peut vivre à la bonne franquette et se dire que ce n’est pas grave entre proches et que c’est juste votre bave, mais cela crée un risque de contamination (votre bouche est pleine de bactéries et vos mains aussi si vous ne vous rincez pas). Pour allier gourmandise (qui n’a jamais goûté une pâte à gâteau crue qui sentait bien bon ?), expertise (juger de l’assaisonnement) et hygiène, utilisez une cuillère propre à chaque fois.

11) Vous cuisinez quand vous êtes malade.

Crédits : Fotolia

Vous serez bien contents d’apprendre que les professionnels de la cuisine (restauration, cantine…) évitent de mettre leurs mains dans votre nourriture quand ils souffrent de gastro, et on comprend bien pourquoi ! Quant au fait de tousser ou de se moucher dans la cuisine (lâchant des microbes à plusieurs mètres à la ronde sans le savoir), cela n’est pas non plus une bonne idée. Vous pouvez porter des gants ou un masque bucco-nasal, mais l’idéal reste encore de laisser quelqu’un d’autre s’en occuper pour vous reposer. Après tout, vous êtes malade… non mais !

12) Vous avez les animaux dans vos pattes en cuisine.

Crédits : ElvisClooth / Pixabay

Attirés par les odeurs, ils vous suivent comme votre ombre en espérant que vous fassiez tomber quelque chose ou vous regardent depuis un coin de la pièce avec un air tout triste en espérant obtenir quelques miettes. Gardez-les hors de la pièce pour éviter de vous retrouver avec des germes ou des poils qui volent (plein de germes aussi) dans votre nourriture. Il est évident qu’il est déconseillé de les câliner quand vous cuisinez ou de vous faire lécher les mains, surtout si vous ne nettoyez pas vos mains après (ou un simple rinçage à l’eau pendant une seconde qui est inutile, sauf pour se donner meilleure conscience).

Sources