7 erreurs d’hygiène que vous commettez peut-être en cuisine


7 erreurs d’hygiène que vous commettez peut-être en cuisine
noté 4 - 17 votes

L’hygiène est un principe important en cuisine, mais on ne se rend pas toujours compte qu’il ne s’agit pas juste de se laver les mains avant de commencer à cuisiner et de bien laver les outils après. Nous commettons tous certaines erreurs sans forcément nous en rendre compte (et on pense souvent bien faire !). De quel type d’erreurs parle-t-on ? En voici 7 exemples communs à ne plus jamais faire !

1) Mettre les aliments tels quels au frigo

Il convient de toujours bien emballer les aliments avant de les mettre au frigo afin d’éviter une contamination des aliments propres par les aliments sales qui se trouvent dans le frigo. Cela peut être fatal alors ne négligez jamais l’emballage plastique ou en aluminium.

Du reste, organisez votre frigo de telle sorte que les aliments crus (souvent sales : fruits, légumes, viandes crues…) et les aliments propres (le plus souvent, ceux qui sont cuits : viandes et poissons, restes, sauces…).

2) Ne pas retirer l’emballage d’origine

Les emballages (par exemple les cartons) sont couverts de germes aussi variés qu’indésirables qui pourraient contaminer les aliments autour. Pensez juste au nombre de gens qui ont mis leurs mains pleines de doigts dessus avant que vous l’achetiez ! Alors, ne gardez pas ces emballages.

3) Vous lavez la viande

Wonderhowto

On imagine que passer la viande sous l’eau va la débarrasser des bactéries, mais en fait, ça devient encore pire ! L’Agence Britannique de Sécurité Alimentaire a ainsi conseillé de ne pas laver la viande, car ce geste permet la dissémination d’une bactérie présente sur la viande. Si vous craignez les bactéries, sachez que seule la cuisson permet de s’en débarrasser, alors évitez la viande bleue ou crue.

4) Ramasser le blanc d’œuf ou le jaune qui a coulé sur la coquille

L’intérieur et l’extérieur de l’œuf ne doivent pas entrer en contact sous peine de contamination à cause des micro-organismes présents sur la coquille. Si le blanc d’œuf coule sur la coquille, ne cherchez pas à le ramasser.

5) Le lavage des œufs

Brit+co

On sait combien il est tentant de les nettoyer quand on voit des traces dessus, mais le nettoyage risque de fragiliser la membrane qui protège l’œuf et de créer des lésions qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Fragilisée, la coquille peut alors laisser passer des micro-organismes.

6) Mettre des plats chauds dans votre frigo

bacfo

Souvent, qui dit chaleur dit aussi développement de bactéries. Un plat chaud mis au frigo risque de créer un effet de condensation et d’augmenter la température dans votre frigo au passage.

7) Considérer que les fruits et les légumes bio n’ont pas besoin d’être lavés.

Ils ont l’avantage de pouvoir être mangés entiers, peau comprise. Mais bien qu’ils soient bio, ils peuvent être entreposés sur des surfaces sales ou couvertes de germes, surtout à proximité d’autres produits qui sont couverts de bactéries. Donc, n’oubliez jamais le nettoyage à l’eau pour votre sécurité. Il serait dommage d’attraper une gastro à cause de cela.

Source

log in

reset password

Back to
log in