,

7 astuces simples pour éviter les problèmes de digestion

7 astuces simples pour éviter les problèmes de digestion
noté 4.4 - 5 votes

Nous avons déjà eu le plaisir de partager quelques astuces pour traiter les problèmes de digestion avec vous. Cela a notamment été le cas il y a quelques semaines avec une liste de 10 plantes qui aident à digérer et avec un article présentant les huiles essentielles à connaître en cas de problème de digestion (pour ne citer que ces deux exemples). Mais ce qui est encore mieux que de bons traitements, ce sont des bonnes idées préventives pour éviter d’avoir besoin de tous ces remèdes ! Avec quelques bonnes habitudes, on craint moins les ballonnements ! Voici 7 astuces simples que vous devriez connaître.

1) Attention avec les crudités

On adore les concombres et les tomates en salade. Mais il vaut mieux éviter d’en abuser ! A trop en manger, on agresse les muqueuses de notre intestin et de notre colon. Ce n’est pas la fin de la salade pour autant, car vous pouvez trouver de bonnes alternatives comme les betteraves cuites ou les carottes cuites avec du cumin.

2) On surveille les quantités pour les légumineuses

On vous l’accorde, pour la santé c’est génial. Cette source de protéines végétales permet de réguler la sensation de satiété. Le problème se situe au niveau de la digestion et tout le monde ne le supporte pas. Préférez consommer de petites quantités et testez ainsi votre réaction.

3) Pas n’importe quel produit laitier

Même si vous ne souffrez pas d’intolérance ou d’allergie au lactose, les produits laitiers peuvent vous donner des ballonnements, des nausées, des douleurs ou même des migraines. Préférez des produits pauvres en lactose comme les yaourts ou les fromages affinés (comme le comté), les laits végétaux (amande, soja…) ou fermentés.

4) Attention aux fruits riches en sucre

Gardez les agrumes pour une consommation en dehors des repas afin de ne pas souffrir de ballonnements ou de problèmes de digestion lente. Clôturez plutôt votre repas avec un ananas. Même si ce fruit est sucré, il vous aidera à digérer les protéines. Pour certains fruits, on évitera de garder la peau. C’est le cas pour la pomme, la poire ou la nectarine. Pourquoi ne pas les manger en petits morceaux ou râpés.

5) Certains légumes gagnent aussi à se retrouver sans peau

Celle-ci peut s’avérer indigeste. C’est le cas des tomates ou des poivrons que vous pouvez mettre dans de l’eau bouillante deux minutes pour retirer l’enveloppe qui les entoure. Et si vous avez des problèmes de flatulences, gardez-vous bien de manger les parties les plus foncées. Préférez les plus claires qui vous donneront pas ce genre de souci.

6) Le bon choix pour les céréales

biolaune

Si vous consommez des préparations à partir de farine blanche (pain, pain de mie…) et que vous souhaitez passer aux céréales complètes pour un meilleur apport en fibre, attention ! Vos muqueuses intestinales risquent de ne pas apprécier une transition aussi brutale vers une consommation assidue de pain noir ou complet. Pour éviter les problèmes, pourquoi ne pas opter pour les céréales semi-complètes ? C’est la solution idéale.

7) Le sorbitol : idéal pour la glycémie, moins pour la digestion

Cet édulcorant se retrouve dans les produits allégés ou sans sucre (confiseries, confitures, chewing-gums…) et même dans certains fruits (poires, prunes…). Pour éviter les problèmes digestifs et les diarrhées, jetez un oeil à l’étiquette.

Source