,

7 astuces pour ne plus retoucher à la cigarette quand vous essayez d’arrêter

Crédits : Flickr/Henrik Jensen
7 astuces pour ne plus retoucher à la cigarette quand vous essayez d’arrêter
noté 3.5 - 20 votes

La décision d’arrêter de fumer est un grand pas pour soi-même. C’est le signe que l’on est prêt à reprendre sa santé en main et à ne plus laisser la cigarette dicter notre conduite. C’est aussi souvent motivé par les gens que l’on aime dont on souhaite préserver la santé… Mais qu’est-ce que c’est difficile ! Dans cette démarche compliquée, toutes les astuces sont les bienvenues pour ne pas craquer. Nous vous avons déjà donné quelques techniques pour arrêter, une tisane qui peut vous y aider et nous avons aussi mentionné 4 aliments pour nettoyer les poumons. Voici quelques astuces pour éviter de craquer.

1) Les huiles essentielles

Crédits : Pixabay/Jill111

L’aromathérapie olfactive est d’une grande aide. Il peut s’agir de diffuser de l’huile essentielle dans la pièce ou d’en respirer à même le flacon pour calmer les envies de fumer et combler le manque lié au fait de ne plus tenir la cigarette (cela ne fonctionne pas pour le manque de nicotine). Nous vous conseillons vivement l’orange douce, mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs avec la mandarine, le cèdre du Liban, le géranium, la menthe poivrée, le pin sylvestre ou maritime ou encore la verveine.

2) Les bains pour se sentir relaxé

Crédits : Pixabay/ErikaWittlieb

L’arrêt du tabac peut créer un stress immense ! Pour une crise de stress et pour vous sentir instantanément bien, faites couler un bain chaud additionné d’huiles essentielles diluées (base neutre, huile, sels…) ou de fleurs séchées (camomille, jasmin, lavande, houblon…). Offrez-vous ainsi 20 minutes de baignade pour une sensation de relaxation qui durera longtemps après.

3) Un bon breuvage

Crédits : MaxPixel

Consommer des tisanes à base de plantes qui ont de propriétés relaxantes et sédatives apaisera votre corps efficacement. Vous pouvez donc boire 3 fois par jour une infusion à base de camomille, de mélisse ou encore de passiflore pour vous sentir bien.

4) Gardez la bouche occupée

Crédits : congerdesign/Pixabay
Le fait de se brosser les dents avec un dentifrice à la menthe ou même plus simplement de mâchonner des feuilles de menthe peut apporter un soulagement pour ce qui est de l’envie de fumer. Certains préfèrent quant à eux mâcher un bâton de réglisse ou encore de cannelle pour avoir le même effet avec en plus le bonheur de tenir quelque chose dans ses mains (rappelant ainsi le geste de la cigarette sans les effets néfastes) et d’avoir la bouche occupée. Un chewing-gum (type gomme de nicotine si besoin) peut aussi être utile tout comme un grand verre d’eau fraîche qui fait toujours du bien au corps. L’envie de cigarette ne dure que 3 à 5 minutes, ce sont donc de bonnes alternatives le temps que l’envie se calme !

5) La cigarette électronique

Crédits : Pixabay/LindsayFox

Pour beaucoup, la cigarette électronique a été d’une grande aide. Cela permet de garder le geste de fumer, de se « sevrer » en douceur et cela apporte un certain plaisir grâce au fait qu’il existe tout un tas de goûts, de types d’appareils de liquides (avec ou sans nicotine par exemple). C’est notamment le cas avec Eleaf sur Nicovip qui propose une large gamme de produits. Sachez néanmoins que le phénomène étant nouveau, il est difficile d’avoir du recul et de connaître les répercussions sur la santé (bien moindres que la cigarette en tout cas), mais ne vous fiez pas aux enquêtes alarmistes sur les méfaits de la cigarette électronique bien souvent financées par les lobbies du tabac qui ont peur de perdre de l’argent avec ces appareils qui fonctionnent à merveille pour de nombreuses personnes ayant ainsi pu abandonner le tabac.

6) Soyez occupé

Crédits : PublicDomainPictures /Pixabay
Vos mains vous démangent et votre esprit a du mal à se concentrer ? Les pensées positives sont importantes, essayez de vous encourager et de penser au chemin parcours et à vos réussites actuelles. Occuper vos pensées en imaginant vos vacances peut aussi vous changer les esprits. Quittez la pièce où vous êtes et partez vous aérer l’esprit ailleurs s’il le faut. Vous pouvez aussi occuper vos doigts avec une balle antistress ou trois balles de la taille d’une cerise. Une séance de sport peut aussi être bénéfique pour occuper votre corps et votre esprit… ici, nul besoin de vous lancer un marathon, une simple course ou quelques exercices suffiront ! Des exercices de respiration profonde vous aideront aussi à vous relaxer.

7) L’homéopathie

Crédits : Pixabay/WerbeFabrik

Cette médecine douce peut être très efficace pour combler le manque avec des quantités infinitésimales de la substance qui vous manque. Tournez-vous vers Tabacum 5CH, Ignatia 5CH et Caladium 5CH. Prenez 5 granules de chaque matin et soir. Lobelia inflata (tabac indien) peut aussi être un allié de choix à raison de 3 granules de 4 CH à 15 CH pour chaque prise.

Sources : TopSanté ; Stop Tabac