in

7 astuces naturelles pour vous débarrasser rapidement des souris

Crédits : iStock
7 astuces naturelles pour vous débarrasser rapidement des souris
noté 3 - 10 votes

Les souris peuvent devenir un véritable fléau si elles prennent l’idée de venir vivre chez vous. Elles logent dans les murs, rongent les fils et ne manquent pas de vous rappeler qu’elles sont bien là. En plus de cela, les souris sont réputées pour se reproduire à une vitesse folle. Ainsi, il suffit qu’elles se sentent à l’aise chez vous pour que quelques semaines plus tard, vous viviez en colocation avec une tribu de rongeurs. Il existe plusieurs manières de se débarrasser des souris, certaines plus violentes et radicales que d’autres. Voici donc quelques astuces naturelles et absolument pas violentes pour vous débarrasser de ces gentils petits rongeurs.

1) Commencer par prévenir leur arrivée

Les souris sont particulièrement présentes dans les maisons de campagne. Pour ne pas leur laisser la chance de s’installer chez vous, il vous suffit de bien fermer vos portes et fenêtres été comme hiver et particulièrement la nuit puisque c’est à ce moment qu’elles sont le plus actives. En été, pour éviter des températures bien trop élevées chez vous, optez pour l’achat de moustiquaires, que vous installez à vos portes et fenêtres et qui ne leur donneront aucune chance de rentrer. Ce sont des moyens simples, mais efficaces. Faites également attention de ne pas laisser de nourriture dans votre cuisine et sur votre plan de travail afin de ne pas les attirer.

Crédits : Public Domain Pictures

2) Vérifier dans les endroits sombres et poussiéreux

Les greniers, les caves ou encore les pièces où plus personne ne se rend représentent des lieux de vie idéals pour des souris. Il ne faut donc pas hésiter à vérifier toutes les pièces laissées à l’abandon, tout en étant très attentifs aux moindres détails : les souris peuvent se faufiler dans des trous pas plus gros qu’un centimètre et les fissures. Pensez donc à également vérifier les aérations ou encore les tuyaux de cheminée.

3) L’huile essentielle de menthe

Les souris n’apprécient pas vraiment l’odeur de la menthe qui a même tendance à les faire fuir. L’opération marche aussi bien avec de la menthe poivrée que de la menthe forte. N’hésitez pas non plus à investir dans des huiles essentielles. Vous pouvez verser quelques gouttes sur du linge ou encore dans les endroits par lesquels vous les soupçonnez d’entrer. Les souris risquent rapidement de loger ailleurs. Pour ce qui est de leur santé, il n’y a aucun souci à se faire : l’odeur les repousse, mais ne les intoxique pas du tout.

Crédits : 41 330 /Pixabay