,

7 vertus des aromates pour la santé

7 vertus des aromates pour la santé
noté 3.5 - 4 votes

5/Le Thym

Crédits : Strecosa / Pixabay

Le thym est très couramment utilisé en cuisine. Il se consomme frais ou séché avec des marinades et des légumes et se marie à merveille avec les fines herbes.

Le plant est à la fois joli et fonctionnel grâce à ses fleurs violettes et à sa saveur incomparable : il compose souvent les bouquets garnis.

Son pouvoir antioxydant fait de lui un assaisonnement parfait pour la santé. Souvent consommé en infusion, le thym soulage les voies respiratoires et soigne les maladies : grippe, rhume, asthme et bronchite. Il est aussi très utile contre la mauvaise haleine.

Astuce : La tisane au thym est connue pour améliorer la qualité de la peau : elle élimine boutons et rougeurs. Vous pouvez nettoyer votre visage à l’aide d’un coton imprégné de l’infusion refroidie.

6/Le Romarin

Crédits : Pexels

Le romarin n’est pas seulement un aromate, mais est aussi une plante médicinale.

Vous retrouverez souvent ses branches dans des plats en cocotte, des ragoûts, des soupes et bien d’autres encore.

Il aide à combattre les rhumatismes, l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. La plante possède une vertu apaisante : elle réduit l’anxiété et améliore vos capacités d’apprentissage et de mémorisation. Elle sert aussi d’antiseptique et de désinfectant.

Astuce : dans le jardin, sa fragrance boisée repousse les moustiques et autres parasites : planté dans votre potager, il permettra à vos carottes, choux et haricots de rester intouchés ! 

7/L’Aneth

Crédits : Maxmann / Pixabay

L’aneth est une plante aromatique très légère. Elle s’utilise fraîche pour assaisonner les mets, en particulier la tomate, le chou, le concombre et les sauces blanches. Pour révéler son goût, il est important de l’ajouter en fin de cuisson.

Ses graines sont aussi utilisées dans les soupes, sauces froides et marinades de poissons.

Astuce : Semer de l’aneth en fleur dans votre potager attirerait les insectes pollinisateurs : plantée avec les oignons, concombres et la salade, elle favoriserait leur croissance.

Ces herbes ont toutes des points communs qui devraient vous convaincre de les utiliser dans vos assiettes : avec elles, plus besoin de sel (ou presque) trop présent dans notre alimentation aujourd’hui. Peu caloriques, elles sont bonnes pour la santé et stimulent notre goût et notre odorat tout en améliorant le plat.

N’attendez plus, et commencez donc à les cultiver, rien de plus facile que de les faire pousser chez soi !

Sources : Docteur Bonne Bouffe ; Aroma Therapie ; Binette et cornichon ; Améliore ta santé