in

7 vertus des aromates pour la santé

Crédits : iStock
7 vertus des aromates pour la santé
noté 3.5 - 4 votes

Les herbes d’assaisonnement ou plantes aromatiques manquent souvent dans nos assiettes. Elles sont pourtant délicieuses et reconnues pour leurs nombreuses vertus. Voici 7 aromates indispensables dans votre cuisine.

1/La Menthe

Crédits : 41330 / Pixabay

Cette plante au parfum frais et tonique si reconnaissable n’est pas seulement savoureuse, mais possède aussi des propriétés médicinales. Il en existe de nombreuses espèces. La menthe verte est néanmoins la plus connue et celle que l’on trouve la plus fréquemment dans l’assiette.

La fraîcheur de la menthe nous mène souvent à l’utiliser l’été dans les salades ou les boissons, vous pouvez même la retrouver en dessert.
L’hiver, l’infusion à la menthe purifie votre sang et apaise votre système digestif.

La fragrance de la plante peut aussi améliorer la concentration, soulager les sinus et guérir les maux de tête.

Astuce : les feuilles de menthe peuvent également être utilisées pour blanchir les dents et sont très efficaces contre la mauvaise haleine.

2/Le Basilic

Crédits : Pixnio

Le basilic frais possède un arôme fort, poivré et légèrement mentholé. Il accompagne de très nombreux plats de la viande aux légumes, sans oublier le poisson.

Pour les fervents admirateurs de la cuisine italienne, le basilic est un must dans le jardin ! C’est notamment un élément indispensable du pesto.

L’aromate se consomme frais, les feuilles peuvent être entières ou même broyées.

3/La Coriandre

Crédits : Tlarussa / Pixabay

La coriandre est une plante pouvant être consommée dans sa totalité.

Ses feuilles, fraîches, peuvent aromatiser presque n’importe quel plat : on les retrouve souvent dans les soupes, sauces et salades.

Ses graines, broyées, moulues ou entières, sont également utilisées comme assaisonnement et peuvent remplacer votre sel dans une grande variété de mets : le riz, les omelettes, les pommes de terre, les poissons, marinades et charcuteries.

La racine, quant à elle, se consomme écrasée, au même titre que l’ail.

La coriandre est aussi renommée pour ses nombreux bienfaits : Mesdames, elle vous aidera notamment à réduire vos coliques menstruelles ! Tout comme la menthe, elle purifie votre système digestif. Elle est aussi très utile contre les rhumatismes et douleurs articulaires. Sa forte teneur en fer permet, en outre, de combattre l’anémie.

4/La Ciboulette

Crédits : B-Linda / Pixabay

La ciboulette est riche en nutriments et fait partie des fines herbes. Elle comble facilement les carences alimentaires et s’utilise aussi bien crue que cuite. Ciselées, ses feuilles aromatisent salades et crudités. Elles relèvent aussi très bien les vinaigrettes et se lient parfaitement au fromage blanc.

Ses fleurs sont également comestibles et servent principalement à décorer les plats !

La Ciboulette favorise la circulation sanguine et concourt au bon fonctionnement du cœur. Il a aussi été démontré que sa consommation pourrait prévenir les cancers de l’estomac et de l’œsophage