,

Ces 7 aliments qui vont vous rafraîchir cet été (à consommer sans modération)

Crédits : iStock
Ces 7 aliments qui vont vous rafraîchir cet été (à consommer sans modération)
noté 4.5 - 2 votes

Quand il fait une chaleur suffocante, il y a plusieurs solutions (poster un statut Facebook pour s’en plaindre n’en fait pas partie). Vous pouvez faire un petit plongeon et opter pour des vêtements amples avec les bonnes matières (coton…). Mais l’alimentation peut aussi être d’une grande aide. Certains aliments permettent en effet de bien vous hydrater grâce à leur teneur en eau et ils ont un effet apaisant sur l’organisme et la fièvre. Bref, c’est tout ce que notre corps demande en été et en voici 7 qui ne devraient pas quitter vos assiettes.

1) Cap sur les agrumes

Crédits : Pixabay/Romanov

Si le roi de tous reste bien sûr le citron qui tonifie les veines pour garder des jambes légères, les oranges n’ont pas à rougir grâce à des effets bénéfiques sur les capillaires sanguins (de tout petits vaisseaux éprouvés par la chaleur qui adorent les flavonoïdes de cet agrume). Enfin, n’oublions pas le pamplemousse, un classique qui hydrate et aide à digérer.

En plus, pas besoin de faire des préparations compliquées : mangez-les sans rien pour être tout de suite désaltéré !

2) La pastèque, bien sûr

Crédits : Pixabay/Jill111

On l’aime autant en jus qu’à croquer pour profiter de ses 92 % d’eau. En plus d’hydrater, elle aidera ceux qui souffrent le plus en été avec des fièvres, agitations ou gorges sèches liées aux températures. Il en va de même pour les coups de chaud qui sont très courants chez les plus petits.

3) Le melon, évidemment

Crédits : Pixabay/Jill111

Pas loin derrière la pastèque, on retrouve le melon qui concentre 90 % d’eau et une bonne dose de minéraux bons pour l’organisme (calcium, magnésium et potassium) ainsi que des antioxydants. Il est aussi bon pour avoir une jolie peau bronzée. Pour en profiter au mieux, mangez-le bien frais en dehors des repas.

4) Le concombre, un must de l’été

Crédits : Pixabay/Monicore

On peut difficilement le battre avec ses 97 % d’eau ! Il faut dire aussi qu’en plus d’être peu calorique, il est vraiment riche en fibres et en minéraux. On préfère le manger cru en salade, mais il est possible de le manger en gratin ou en tarte également. Prenez-le bio pour ne pas avoir besoin de retirer la peau qui contient aussi des nutriments.

5) La salade : fraîche et croquante

Crédits : Pixabay/Ejaugsburg

On passe difficilement à côté quand il fait chaud et que l’on n’a pas le cœur à manger quelque chose de chaud ou de compliqué. C’est aussi une source de minéraux et de vitamines et vous pouvez la coupler avec des protéines pour avoir un repas complet (œufs, poisson, viandes, tofu, lentilles…).

6) La tomate, classique et indémodable

Crédits : Pixabay

Avec ses 95 % d’eau, la tomate est une autre option peu calorique pour vous apporter de l’hydratation et calmer une gorge sèche. Mangée cuite, elle est bonne pour le bronzage et la santé. Mais la tomate crue n’est pas en reste dans les salades, soupes froides et autres jus !

7) La courgette, une source d’inspiration pour créer plein de bons plats

Crédits : Pixabay/Ulleo

On peut consommer ce légume ultra hydratant cru (94 % d’eau), dans une salade fraîche ou un taboulé. En plus de rafraîchir, il ne fait pas prendre de poids, car il est peu calorique.

Source