7 aliments pour lesquels il est préférable de retirer la peau

épluchage pomme de terre
Crédits : iStock
4.9/5 - (10 votes)

Il y a plein de raisons de vouloir garder la peau des fruits et des légumes. Déjà, consommer les pelures permet d’éviter le gâchis alimentaire. Si vous cherchez à réduire vos déchets alimentaires, c’est donc peut-être quelque chose que vous faites déjà grâce à la consommation de fruits et légumes bio ou issus du potager. Cela peut aussi avoir un intérêt gustatif et nutritif puisque les épluchures regorgent souvent de bons nutriments (c’est souvent l’endroit où on retrouve le plus d’antioxydants, de vitamines ou de fibres). Cependant, pour plusieurs raisons, il est déconseillé (pas interdit !) de les consommer. Pour mieux comprendre, voici 7 exemples d’aliments pour lesquels il est préférable de ne pas garder la peau ou à minima de bien la nettoyer. Vous verrez que ce n’est pas qu’une question de produits chimiques (pesticides, etc.) !

1) Les pommes de terre

Crédits : 2204574 / Pixabay

S’il est bien un sujet qui divise, c’est celui de la peau de la pomme de terre. Certains adorent la garder pour les frites ou les potatoes, mais d’autres si opposent. En fait, si la pomme de terre ne pousse pas dans un sol sain, elle peut être traitée avec une quinzaine, voire une vingtaine de pesticides qu’on se souhaite définitivement pas ingurgiter ! En plus de cela, la peau contient naturellement des molécules qui peuvent être toxiques (la solanine et la chaconine), surtout au niveau des taches vertes.

Épluchez votre pomme de terre avec un économe pour retirer la peau assez finement pour ne pas retirer les vitamines qui se cachent dessous. Ce sera plus précis que le couteau.

Toutes nos astuces pour réutiliser les épluchures sont à retrouver sur ce lien.

2) Les carottes

Crédits : Matt Biddulph / Flickr

À moins que les carottes soient bio, il est conseillé de bien brosser la peau ou de l’éplucher, car elle est couverte de nitrates. Si ce sont des carottes nouvelles, vous avez tout intérêt à garder la peau (et donc à les brosser avec soin), car leur peau est riche en vitamines.

Enfin, rappelez-vous que même si les fruits et légumes sont bio, il vaut mieux leur offrir un bon lavage, car même si le sol n’est pas gorgé de produits chimiques, il peut en revanche contenir naturellement des bactéries telles que la listeria.

3) Les tomates

Pixabay

S’il n’est pas forcément de garder la peau ici, c’est à cause des troubles digestifs que cela peut engendrer sur les intestins les plus fragiles. La peau est acide et des composants tels que la cellulose sont difficiles à dégrader au moment de la digestion.

Pour retirer facilement la peau, mettez la tomate dans l’eau bouillante. La peau en ressortira facile à retirer.

4) Les pommes

Crédits : sladkovskaivka / Pixabay

C’est la peau de la pomme qui contient la pectine (une molécule grâce à laquelle on ressent le sentiment de satiété). Mais la qualité des sols dans lesquels poussent ces fruits nous expose à une vingtaine de pesticides au niveau de la peau.

Si vous souhaitez vraiment avoir la peau, préférez acheter des pommes bio que vous nettoierez à l’eau froide et en frottant bien. Ensuite, mangez-les rapidement pour éviter que des moisissures apparaissent.

5) Le raisin

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Éplucher le raisin n’est pas une mince affaire, mais il faut s’y coller ! En effet, les pelures de raisins sont riches en fibres, mais également en pesticides. Pour y arriver sans peine, mettez la grappe que vous allez manger dans de l’eau bouillante quelques secondes puis dans l’eau glacée. La peau sera ainsi plus facile à peler.

6) Les cerises

Crédits : Pixabay

En ce qui concerne les cerises, noter qu’elles contiennent beaucoup de pesticides, surtout si elles viennent d’Espagne (ils traitent beaucoup plus les fruits et les légumes là-bas). Préférez des fruits français et bio.

7) Les pêches

Crédits : summa / Pixabay

La peau de pêche peut malheureusement causer des allergies et c’est une des raisons pour lesquelles il peut être conseillé de l’enlever. Ajoutons à cela la simple question de goût ainsi que l’incontournable présence invasive de pesticides sur cette peau.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.