,

6 fois où le vinaigre de cidre peut être utile pour ceux qui ont un animal

6 fois où le vinaigre de cidre peut être utile pour ceux qui ont un animal
noté 3.8 - 13 votes

Si vous lisez nos articles régulièrement, vous êtes peut-être autant obsédé par votre bouteille de vinaigre que nous ! Et il n’y a pas de mal à cela lorsqu’on voit tout ce qu’on peut nettoyer avec et les utilisations beauté ou santé possibles. Et ce petit produit miracle à petit prix a effectivement tout d’un grand ! Mais on ne se doute pas forcément de son utilité pour notre animal et ces 6 conseils d’une vétérinaire américaine pourraient vous donner d’utiliser du vinaigre pour cela.

Notez qu’aucun de ces conseils ne remplace l’avis de votre vétérinaire habituel. Il connaît votre animal et son avis est donc primordial avant tout traitement et si les conseils n’améliorent pas la situation.

1) Pour faciliter la digestion

Les animaux peuvent avoir du mal à digérer une alimentation à base de céréales et cela augmente trop le niveau de pH dans leur système digestif. Ainsi, ajouter un tout petit peu de vinaigre peu aider à réduire le pH pour que les bonnes bactéries puissent prospérer. Vous pouvez par exemple broyer quelques légumes crus et couvrir le tout avec un peu de vinaigre de cidre. Laissez un peu « fermenter » dans le frigo. Ajoutez une cuillère de cette mixture à sa nourriture.

Vous pouvez aussi en ajouter 5 ml par litre d’eau dans sa gamelle. Cela repousse les tiques et les puces de l’intérieur et rend votre animal moins désirable pour ces indésirables. Tous les animaux n’acceptent pas le goût donc prévoyez deux gamelles au début (une avec l’eau légèrement vinaigrée et l’autre avec juste de l’eau).

2) Contre les puces et les tiques

Préparez un pulvérisateur rempli avec un mélange composé d’une part de vinaigre et d’une part d’eau. Pulvérisez sur sa fourrure pour que l’odeur fasse fuir ces indésirables.

3) Pour des oreilles plus propres

petinsuranceu

Les infections sont communes pour les chiens qui ont des oreilles qui tombent. Vous pouvez nettoyer ses oreilles avec un coton et un mélange d’eau (si possible distillée) et de vinaigre (moitié-moitié). N’allez pas trop loin, nettoyez seulement ce que vous pouvez atteindre facilement. Le vinaigre agit sur le pH de la zone et réduit le nombre de bactéries et de levures.

Si ses oreilles sont endolories, irritées ou sensibles, mettez plus d’eau et moins de vinaigre dans le mélange pour le diluer.

4) Pour une lésion cutanée

Quand l’animal se lèche, griffe ou mordille compulsivement à un endroit, cela peut créer des lésions cutanées (dermatite pyotraumatique [ou pyodermite]). Du vinaigre de cidre bio peut alors êtres très utile. Contrairement à d’autres types de vinaigre, celui-ci contient des protéines, des enzymes et des bonnes bactéries. Pulvériser un mélange égal d’eau et de vinaigre ou masser ce mélange sur la zone peut apporter une guérison plus rapide. Il convient de faire un test sur une petite zone pour voir la réaction de l’animal et si cela ne s’améliore pas, les conseils avisés du vétérinaire sont obligatoires.

5) Neutraliser les odeurs

Votre animal ne sent peut-être pas la rose. Pour neutraliser les mauvaises odeurs qu’il laisse un peu partout, le vinaigre blanc distillé peut aider à la faire partir. Vous pouvez en vaporiser un peu sur le tapis et le laisser ou utiliser votre nettoyeur de tapis avec du vinaigre pour le shampouiner. Et pour son coussin, vaporisez du vinaigre dilué dans de l’eau.

Tous les tissus n’apprécieront pas ce traitement, regarder l’étiquette et faire le test sur une petite zone est une étape importante.

6) Afin de nettoyer

Avec les animaux, les petits accidents sont vite arrivés, surtout sur notre tapis préféré. Pour nettoyer de l’urine, versez du bicarbonate de soude sur la zone pour combattre l’odeur et ajoutez ensuite du vinaigre blanc distillé dilué avec de l’eau.

Vous pouvez aussi tout à fait nettoyer ses gamelles avec du vinaigre. Et si vous passez ses jouets ou son coussin en machine, vous pouvez mettre du vinaigre blanc dans la machine pour un nettoyage parfait et sans odeurs désagréables.

Évitez d’utiliser du vinaigre sur des surfaces en bois, en marbre ou en granite (ou la pierre en général) : c’est bien trop acide !

Source