6 utilisations de l’eau oxygénée auxquelles on ne pense pas


6 utilisations de l’eau oxygénée auxquelles on ne pense pas
noté 3.25 - 16 votes

Sentez-vous cette odeur ? C’est l’odeur du grand ménage de printemps qui approche à très grands pas. Ce sera donc l’occasion rêvée de ressortir toutes les meilleures astuces pour une maison propre du sol au plancher et surtout de réviser les grands classiques du ménage pour arriver facilement à vos fins. L’eau oxygénée n’est peut-être pas aussi utilisée que ces cousins (le vinaigre blanc, le bicarbonate, le jus de citron…), mais en termes d’efficacité, elle n’a pas à rougir. Il y a quelques mois, nous avions passé en revue différentes utilisations à connaître avec ce produit étonnant. Aujourd’hui, nous allons avez grand plaisir vous donner 6 nouvelles astuces qui feront frémir les saletés et les bactéries !

1) Décontaminer les flacons d’épice

On pense que la salle de bain est la pièce la plus sale de la maison à cause de l’humidité et de la chaleur. Mais même si on ne le voit pas forcément, la cuisine peut elle aussi apporter son lot de saleté. Déjà, cette pièce est également sujette à la chaleur et à l’humidité et on ne se fait pas prier pour laisser traîner nos mains partout quand on cuisine. Et entre deux découpages de viande crue ou cuissons, nous sommes certains que vos mains pleines de germes touchent les bocaux d’épices pour faire quelques ajustements de saveurs !

Pour les nettoyer, frottez-les avec un chiffon pour retirer le plus gros (nourriture séchée, grains d’épice agglomérés…). Puis pulvérisez votre eau oxygénée dessus et laisser agir 5 minutes avant de rincer. Ayez quelques étiquettes sous la main si le produit efface les écritures.

2) Pour désinfecter un protège-dents

Cela permet de désinfecter tout ce qui va dans la bouche : le protège-dents, l’appareil orthodontique… Il suffit de les laisser tremper une nuit et contrairement à un bain de bouche (dont l’alcool et la composition ne sont pas idéals pour le plastique) ou les tablettes (qui contiennent souvent un allergisant, le persulfate, qui peut être dangereux si on en ingère un peu), l’eau oxygénée est une solution économique et plus prudente. Rincez bien avant l’utilisation suivante.

3) Pour le gobelet en plastique, la paille en silicone ou le biberon

Pour désinfecter sans abîmer le contenant, l’eau oxygénée est une bonne solution. C’est en cela qu’elle est utile pour la vaisselle des tout petits. Elle permet d’éviter d’ébouillanter le matériau (une technique facile, mais pas toujours recommandée, car elle peut abîmer certains objets). Pour l’utiliser, faites un nettoyage classique puis laisser tremper le biberon, le gobelet ou la paille siliconée dans un mélange à parts égales d’eau et d’eau oxygénée. Rincez bien et séchez le tout avec soin.

4) Testez le linge « propre »

Saviez-vous que parfois, le lavage à la machine n’est pas 100 % efficace et se contente donc parfois de distribuer les bactéries au lieu de tout nettoyer à la perfection ? Si vous ne mettez pas assez de lessive pour une grosse machine, cela peut arriver par exemple. Pour savoir ce qu’il en est, vaporisez de l’eau oxygénée à 3 % sur un vêtement « propre » et attendez un peu. Si vous entendez un petit son de crépitement et que cela fait des bulles, c’est qu’il y a des bactéries et qu’un deuxième lavage peut être nécessaire.

N’hésitez pas à utiliser une lessive contenant du percarbonate de sodium (la forme solide de l’eau oxygénée) pour un linge propre du premier coup.

5) Lavez le dessous de vos ongles

On sait combien cette zone peut être propice à l’accueil des bactéries et des champignons (on le sait, mais on préfère ne pas y penser pour éviter de se remémorer la publicité avec le monstre dégoûtant qui se cache sous un ongle). Or avec nos mains, nous touchons un nombre phénoménal d’objets sans même y penser et s’il y a des germes sous les ongles, on peut être sûrs qu’il y en a sur le reste de la main. L’eau oxygénée aide à retrouver des mains bien propres.

Commencez par un bon nettoyage à l’eau savonneuse. Frottez vos extrémités avec une brosse ou une brosse à dents (désinfectée… à l’eau oxygénée !) puis vaporisez de l’eau oxygénée sous les ongles et laissez poser 30 secondes. Rincez et répétez si nécessaire.

6) Désinfecter des chaussures malodorantes

Les odeurs dans les chaussures sont liées aux champignons, aux levures et aux bactéries… trois éléments qui détestent particulièrement l’eau oxygénée ! Trempez les chaussures dans l’eau oxygénée et laissez sécher à l’air libre. N’hésitez pas à y aller allègrement et à faire en sorte que les chaussures soient humidifiées par le produit au point de goutter.

Source

log in

reset password

Back to
log in