6 techniques pour ne plus vous faire démarcher au téléphone


6 techniques pour ne plus vous faire démarcher au téléphone
noté 3.71 - 7 votes

Êtes-vous une des cibles privilégiées des démarchages téléphoniques ? Deux indices pour le savoir : des appels incessants sur votre téléphone (avec un numéro inconnu le plus souvent) et les nerfs à vif que cela donne ! Il semble que rien ne marche pour arrêter ce phénomène : ne pas répondre, répondre, en venir aux insultes… Rien ne les arrête. Parfois, s’inscrire sur une liste pour ne pas être démarché n’est pas une solution (par exemple si vous recevez des appels en lien avec le travail et que vous avez peur qu’ils soient bloqués). Voici 6 conseils pour arrêter cela parce que bien réagir et bien répondre, c’est stopper le problème.

1) Répondez au téléphone !

Il est d’usage de conseiller d’ignorer une personne qui nous embête, mais ici, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire. Si vous ignorez l’appel, cela oblige la personne à vous rappeler encore et encore jusqu’à ce que vous répondiez. Et inutile de simplement répondre pour ne rien dire, tant qu’ils ne savent pas si vous êtes intéressé ou non, ils continueront d’essayer.

2) Répondez, mais ne conversez pas.

Lancer une conversation est comme une porte ouverte, cela les motive à essayer de vous convaincre. Alors, ne posez aucune question, n’essayez pas d’argumenter sur les raisons de votre désintérêt (ils auraient envie de vous convaincre que vous avez tort). N’exprimez aucun sentiment, surtout la compassion.

3) Inutile de vous énerver

Ils ne vous contactent pas pour le plaisir, mais parce que vous apparaissez dans leurs fichiers et que l’ordinateur vous a appelé. Le démarcheur n’a pas idée que vous avez déjà reçu 5 appels. Ce n’est donc pas de sa faute.

4) Inutile également d’arrêter la conversation en plein milieu

À moins de vouloir être rappelé parce que « ça a été coupé, désolé. Où en étions-nous…. ».

5) Ne laissez pas entendre que la conversation pourra être faite à un autre moment.

Pour arrêter le démarcheur, il n’y a qu’une chose qui marche : un « non » clair et définitif. Tout le reste sera une motivation à vous rappeler. Si vous dites que vous n’avez pas le temps ou que ce n’est pas le moment, vous pouvez être sûrs d’être bientôt rappelés ! Ils ont un script qui leur donne toutes les réponses à vous opposer quoi que vous disiez, inutile donc de converser.

6) « Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter »

Demandez poliment, mais très fermement. S’ils vous demandent des raisons ou vous disent ne pas pouvoir le faire, répétez simplement et fermement : « Je voudrais que vous m’ajoutiez sur votre liste de personnes à ne plus contacter. »

Et vous, avez-vous une technique spéciale pour éviter le démarchage ?

Source

log in

reset password

Back to
log in