in

6 taches alimentaires coriaces et les meilleures méthodes pour les retirer

Crédits : iStock
6 taches alimentaires coriaces et les meilleures méthodes pour les retirer
noté 5 - 4 votes

Les maladroits redoutent parfois le moment de préparer le repas ou de le manger, car ils savent qu’ils finiront immanquablement par se faire une petite ou une grosse tache… Avec eux, ça ne rate jamais ! Et il faut dire que si cela n’est souvent pas grave, car les traces partiront assez facilement, il y a certains aliments que l’on préférerait ne jamais, ô grand jamais, voir finir leur course sur notre t-shirt préféré ou notre nouvelle jupe fraîchement achetée la veille. Ceci dit, il y a toujours des solutions pour faire face aux taches difficiles qui vous défient et l’on vous les livre dans cet article. Succès assuré !

1) Les taches de graisse

Crédits : iStock

Ce sont des taches redoutables et il vaut mieux adapter sa technique au type de tissu traité pour espérer les retirer efficacement. Sur la laine, vous pouvez par exemple appliquer du blanc d’œuf et laisser quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Pour une tache plus persistante, appliquez de l’alcool à 90°. Sur les autres tissus, vous pouvez appliquer du savon noir des deux côtés en malaxant pour bien imprégner le tissu et laisser poser une heure avant de rincer.

2) Des taches d’épices de type curry ou curcuma

Crédits : iStock

Ces épices n’ont pas leur pareil pour séduire notre palais, mais leurs taches sur nos vêtements sont bien moins séduisantes. Une fois qu’elles sont là, ne perdez pas de temps et agissez vite pour les retirer ! Frottez en douceur de la glycérine végétale et de l’eau chaude sur la tache avant de procéder au lavage.

3) Les taches de betterave

Crédits : Pixabay/Jill111

La betterave a sa place dans vos salades… moins dans votre garde-robe sous la forme d’une tache de couleur vive ! Contre elle, une seule solution : un mélange d’une cuillère à soupe de jus de citron et une autre d’eau froide. Mélangez, appliquez et laissez un peu poser avant de rincer.

4) Les taches de tomates

Crédits : Pixabay/Stevepb

Enfin… surtout la sauce en fait qui peut vite laisser les t-shirts dans un état catastrophique ! Pour retirer ces traces qui vous font voir rouge, imbibez-les d’eau gazeuse et laissez poser une vingtaine de minutes avant de laver votre vêtement comme d’habitude.

5) Les taches de confiture

Crédits : Pixabay/RitaE

En même temps, quand on y pense, manipuler des aliments qui tachent de bon matin en étant à moitié réveillé ne pouvait pas bien se terminer ! Pour retirer les taches de confiture, retirez l’excédent puis tamponnez avec un tissu imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

6) Les taches de cerise

Crédits : Pixabay/Ponce_photography

Enthousiasmé par votre cueillette et votre dégustation, vous n’avez pas fait attention et vous être couvert de taches ? Passez dessus du jus de citron pour retirer le plus gros de la tache et finissez en rinçant à l’eau chaude ! Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez aussi laisser votre vêtement tremper une nuit dans du lait puis frotter avec du vinaigre blanc le lendemain.

Articles liés :

10 astuces contre les taches qui ont été testées et approuvées !

L’astuce de mamie qui retire efficacement les taches de gras

2 astuces faciles pour retirer des taches de chocolat

Des astuces pour ne plus jamais revoir ces 5 taches énervantes en cuisine