,

6 remèdes pour soulager et traiter les ongles incarnés

Crédits : Flydochc / Wikimedia Commons
6 remèdes pour soulager et traiter les ongles incarnés
noté 3.8 - 22 votes

Le terme scientifique pour désigner ce problème à l’ongle est « onychocryptose », en des termes plus simples et compréhensibles, cela donnerait « aïe aïe aïe, tu vas souffrir ». Lorsque l’ongle se plie dans le tissu mou qui l’entoure, cela ne donne rien de bon. Une inflammation se crée au niveau des zones molles autour de l’ongle résultant en une douleur plus ou moins intense et une rougeur localisée de la zone affectée. Parfois, l’état de l’ongle incarné se détériore en cas de manque de traitement et du pus commence à s’amasser dans la zone.

Si nous savons la plupart du temps pourquoi ce problème apparaît (chaussures inappropriées, lésions, génétique, ongles mal coupés…), on ne sait jamais trop comment faire pour traiter le problème lorsqu’on le voit apparaître et ces 6 remèdes sont donc d’excellentes pistes pour vous. Du reste, nous vous conseillons de relire cet article à propos du soin de l’ongle en prévention du problème.

1) L’ail, un antibiotique naturel contre les infections et l’inflammation

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Utilisez un mortier pour écraser une gousse d’ail et appliquez la pâte obtenue sur votre ongle. Entourez d’un bandage et laissez agir pendant la nuit. Recommencez jusqu’à ressentir un soulagement.

2) Le jus d’oignon, un antifongique et antibactérien calmant et anti-inflammatoire

Crédits : Couleur / Pixabay
Mixez une moitié d’oignon avec 5 gouttes de jus de citron frais. Veillez à obtenir un maximum de jus d’oignon lors de la préparation.Filtrez ensuite votre mélange avec un tissu et appliquez le liquide obtenu sur votre ongle avec un coton deux fois par jour, tous les jours.

3) Le bain de sel d’Epsom pour détendre vos jambes et empêcher que les ongles ne s’enterrent

Crédits : Chemicalinterest / Wikimedia Commons

Faites chauffer deux litres d’eau en veillant à ce que celle-ci ne soit pas trop chaude non plus. Ajoutez-y ensuite 60g de sels d’Epsom. Mettez-y vos pieds pendant un quart d’heure. Après ce bain de pieds, séchez ces derniers avec soin et couvrez-les avec des chaussettes.