in

6 nutriments à avoir dans votre assiette pour que vos cheveux soient en forme

Crédits : iStock
6 nutriments à avoir dans votre assiette pour que vos cheveux soient en forme
noté 3.6 - 5 votes

Un cheveu mort ou abîmé ne risque pas de revenir à la vie comme par magie grâce aux produits que vous utilisez (surtout les fourches, quand il y en a, rien ne les réparera). Vos produits amélioreront et entretiendront leur état, certes ! Mais pour avoir de beaux cheveux, il faut les traiter à la source ! Et c’est donc vers l’alimentation qu’il faut vous tourner pour des cheveux en forme. Voici donc 6 nutriments qui font du bien aux cheveux. Combinés avec des produits naturels bons pour les cheveux, ils vous donneront une chevelure de rêve qui pousse sainement.

1) Des vitamines A et C

Crédits : Free-Photos / Pixabay

La vitamine C (papaye, kiwi, poivron jaune, goyave…) est notre meilleure alliée pour éviter la casse. La vitamine A (viandes maigres, poissons gras, épinards, carottes, mangue…) quant à elle nous aide à éviter la chute des cheveux et en stimulant les glandes sébacées du cuir chevelu, elle évite que celui-ci ne se dessèche, permettant ainsi aux cheveux de ne pas sembler ternes et de gagner en brillance.

2) Le fer

Crédits : ulleo / Pixabay
Il agit sur les cellules en les renforçant et en favorisant leur oxygénation, cela aide donc à la reproduction du cheveu. Manquer de fer vous donnera un cheveu trop fin, cassant et qui tombe. On le trouve dans les abats, les viandes rouges, les produits de la mer (poissons bleus et coquillages), les algues ou encore les légumes secs (pois chiches, haricots rouges, lentilles…).

 3) Les protéines

Crédits : evitaochel / Pixabay

Nos cheveux sont composés de fibres protéiniques mais elles ne durent pas et finissent par s’amoindrir. Le cheveu devient terne et fragile si vous ne consommez pas régulièrement des sources de protéines telles que le quinoa, les sardines, les lentilles ou les oeufs.

4) Les Omega-3

Crédits : Meditations / Pixabay

Les acides gras contenus dans les Omega-3 aident à stimuler la croissance des cheveux (des ongles et des os également tout en aidant au développement du cerveau). C’est pour cela qu’il faut foncer sur les graines de chia, l’huile de lin, les poissons gras (par exemple le saumon, le maquereau ou les oeufs de poisson).

5) Le zinc

Crédits : Miroslavik / Pixabay

Le zinc stimule la création de collagène qui n’est pas bon seulement pour la peau mais aussi pour le développement de la kératine qui se trouve dans les cheveux, leur donnant ainsi de la vitalité et de la force. Il ne faut cependant pas en abuser pour ne pas souffrir de nausées. De petites quantités journalières sont amplement suffisantes. On trouve le zinc dans les huîtres, les lentilles, les flocons d’avoine ou le hareng.

6) La levure de bière

Crédits : Wikipédia

Cette poudre aux propriétés antioxydantes se caractérise par sa richesse en vitamine B, en minéraux et en protéines. C’est une alliée de choix en cas de chute de cheveux occasionnelle comme lors du changement de saison ou si vous souffrez de la fatigue ou du stress.

Source