6 manières inédites d’utiliser l’ail pour sa santé

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay
4.9/5 - (14 votes)

On aime l’ail en cuisine pour sa saveur incomparable. Néanmoins, on connaît généralement peu ses vertus médicinales et bienfaits pour notre santé. En effet, en plus d’être délicieux, antibactérien et anti-inflammatoire, il est excellent pour la circulation sanguine. Il n’est donc pas surprenant que la médecine traditionnelle chinoise conseille vivement une consommation quotidienne d’ail (certains Chinois sucent une gousse d’ail chaque matin pendant une demi-heure). Il a été couramment utilisé par le passé pour soigner les rhumes, les infections diverses et même les maladies rénales. Voici donc 6 utilisations parmi les meilleures pour utiliser votre ail cuit ou cru pour votre santé.

1) Un allié contre les imperfections

Crédits : Pixabay : Kjerstin_Michaela

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’application de l’ail sur la peau réduit l’excès de sébum et évite l’apparition des boutons sur l’épiderme. Vous pouvez notamment appliquer du jus d’ail antiseptique sur vos boutons le soir avant d’aller vous coucher pour éviter qu’ils ne se surinfectent. Cela accélérera la guérison. Si vous constatez que votre peau le supporte mal, optez pour un traitement plus doux (au miel par exemple dans lequel vous pouvez diluer votre condiment).

2) Pour lutter contre une infection fongique

L’ail est antibactérien et c’est un antifongique hors pair. Vos mycoses liées aux levures et champignons au niveau des ongles de pieds ne feront pas un pli ! Pour cela, préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez 10 gousses d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Trempez-y vos pieds pendant une demi-heure et profitez-en pour vous relaxer. Faites cela chaque soir. Vous pouvez aussi préparer une sorte d’onguent à mettre sur la zone touchée par l’infection avec de l’ail écrasé et de l’huile d’olive. Couvrez avec un coton.

3) Contre le mal de dents

Crédits : Pixabay “Mal de dents”

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire occasionne souvent un mal de dents et l’ail peut vous aider à soulager les douleurs et aider à traiter le problème grâce à son pouvoir antibiotique et anti-inflammatoire. Écrasez une gousse d’ail et ajoutez-y du sel. Appliquez régulièrement cette préparation sur la dent endolorie. Mâcher une gousse d’ail ou deux peut aussi soulager rapidement votre mal de dent.

4) Afin de retirer des épines

Appliquez la gousse d’ail écrasée sur la zone et recouvrez d’un bandage. Laissez poser pendant minimum une heure pour que l’ail puisse bien nettoyer la plaie, régénérer les cellules et aider à retirer l’épine.

5) Des ongles plus forts et plus beaux

Crédits : MariaGodfrida / Pixabay

L’ail contient des vitamines et minéraux, et si vous souhaitez éviter que vos ongles ne s’abîment et favoriser leur renforcement, n’hésitez pas à écraser quelques gousses d’ail et les mettre dans un verre contenant de l’eau chaude et laissez un peu « infuser ». Glissez-y vos ongles pendant une vingtaine de minutes au moins deux fois par jour le weekend ou les jours où vous restez tranquillement à la maison (l’odeur vous colle à la peau, mais c’est un mal pour un bien !). Vous pouvez aussi glisser de l’ail et de l’huile de ricin ou d’argan dans un flacon de vernis propre pour obtenir un vernis durcisseur maison.

6) Pour des défenses immunitaires plus forte, la grippe et le rhume ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Nous l’avons mentionné plus tôt, la consommation d’ail régulière est bonne pour la santé, car cela apporte au corps de bons nutriments, d’antioxydants (comme la quercétine), d’oligo-éléments, de composés organo-sulfurés (comme l’allicine) et de vitamines bénéfiques pour le système immunitaire. Celui-ci sera paré pour combattre efficacement les maladies et infections en tout genre ou même certains cancers. Une étude a d’ailleurs prouvé que manger de l’ail cru deux fois par semaine réduit de moitié les risques de cancer du poumon. Ses composants inhibent le processus de multiplication des cellules cancéreuses. L’ail est également connu pour aider à abaisser le taux de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle…

Alors, pourquoi se priver d’utiliser l’ail pour sa santé ?


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.