6 manières inédites d’utiliser l’ail pour sa santé


6 manières inédites d’utiliser l’ail pour sa santé
noté 5 - 7 votes

On aime l’ail en cuisine pour sa saveur incomparable. Néanmoins, on connaît généralement peu ses vertus pour notre santé. En effet, en plus d’être bon, il est antibactérien et c’est un excellent anti-inflammatoire. Il n’est donc pas surprenant que la médecine traditionnelle chinoise conseille vivement une consommation quotidienne d’ail (certains Chinois sucent une gousse d’ail chaque matin pendant une demi-heure). Il a été couramment utilisé par le passé pour soigner les rhumes, les infections diverses et même les maladies rénales. Voici donc 6 utilisations parmi les meilleures pour utiliser votre ail autrement.

1) Un allié contre les imperfections

a

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’application de l’ail sur la peau réduit l’excès de sébum et évite l’apparition des boutons sur l’épiderme. Vous pouvez notamment appliquer du jus d’ail sur vos boutons le soir avant d’aller vous coucher pour éviter qu’ils ne se surinfectent. Cela accélérera la guérison. Si vous constatez que votre peau le supporte mal, optez pour un traitement plus doux (au miel par exemple).

2) Pour lutter contre une infection fongique

L’ail est antibactérien et c’est un antifongique hors pair. Vos mycoses et autres champignons au niveau des ongles de pieds ne feront pas un pli ! Pour cela, préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez 10 gousses d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Trempez-y vos pieds pendant une demi-heure et profitez-en pour vous relaxer. Faites cela chaque soir. Vous pouvez aussi préparer une sorte d’onguent à mettre sur la zone touchée par l’infection avec de l’ail écrasé et de l’huile d’olive. Couvrez avec un coton.

3) Contre le mal de dents

Toothache

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire crée souvent un mal de dents et l’ail peut vous aider à soulager les douleurs et aider à traiter le problème grâce à son pouvoir antibiotique et anti-inflammatoire. Écrasez une gousse d’ail et ajoutez-y du sel. Appliquez régulièrement cette préparation sur la dent endolorie. Mâcher une gousse d’ail ou deux peut aussi soulager rapidement votre mal de dent.

4) Afin de retirer des épines

Appliquez la gousse d’ail écrasée sur la zone et recouvrez d’un bandage. Laissez poser pendant minimum une heure pour que l’ail puisse bien nettoyer la plaie, régénérer les cellules et aider à retirer l’épine.

5) Des ongles plus forts et plus beaux

L’ail contient des minéraux et si vous souhaitez éviter que vos ongles ne s’abîment et favoriser leur renforcement, n’hésitez pas à écraser quelques gousses d’ail et les mettre dans un verre contenant de l’eau chaude et laissez un peu « infuser ». Glissez-y vos ongles pendant une vingtaine de minutes au moins deux fois par jour le weekend ou les jours où vous restez tranquillement à la maison (l’odeur vous colle à la peau, mais c’est un mal pour un bien !).

6) Pour un système immunitaire plus fort, la grippe et le rhume ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Nous l’avons mentionné plus tôt, la consommation d’ail régulière est bonne pour la santé, car cela apporte au corps de bons nutriments, d’antioxydants (comme la quercétine), de composés organo-sulfurés (comme l’allicine) et de vitamines bénéfiques pour le système immunitaire. Celui-ci sera paré pour combattre efficacement les maladies et infections en tout genre. Une étude a d’ailleurs prouvé que manger de l’ail cru deux fois par semaine réduit de moitié les risques de cancer du poumon. Ses composants inhibent le processus de multiplication des cellules cancéreuses. Pourquoi s’en priver ?

Retrouvez sur notre site des astuces malignes avec l’ail ! Voici un moyen sympa de presser l’ail avec un instrument que vous avez à la maison et voici comment le conserver correctement pour qu’il reste bon plus longtemps.

Source : SantéPlusMag

log in

reset password

Back to
log in