, ,

6 idées de salons de jardin simples et originales

Crédits : iStock
6 idées de salons de jardin simples et originales
noté 2.5 - 8 votes

Le salon de jardin est la star de l’été. Accueillant, pratique, mais aussi facile à réaliser et à installer, il est l’allié idéal des apéritifs tardifs ou des soirées entre amis. Il s’adapte à toutes les surfaces : que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, il y aura toujours une solution pour que vous ayez un joli petit salon de jardin. Voici donc quelques astuces pour faire de votre jardin un endroit unique et accueillant.

1) Un salon de jardin pas cher

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez un salon de jardin à un prix relativement abordable, notamment la récupération. Pour cela, rien de plus simple : avec quelques vieilles palettes, le tour est joué. Vous pouvez vous construire rapidement une table basse, mais aussi des chaises. Avec un peu de peinture, vous pourrez faire revivre vos vieilles palettes et rendre votre salon de jardin unique. Il ne vous restera plus qu’à poser quelques coussins pour le confort, et vous obtiendrez un salon de jardin à un prix record. À vous les apéritifs et barbecues.

Crédits : Jsscene

2) Un salon de jardin moderne et design

Certains ne sont pas toujours très fans de la récupération et préfèrent acheter leur salon de jardin clés en main. Heureusement pour eux, de nombreux magasins proposent des salon de jardin très modernes qui vont faire de votre extérieur une véritable pièce à part entière. Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets : des plus modernes en aluminium aux plus traditionnels en corde. Les lignes droites de ce genre de mobilier donnent tout de suite une impression de moderne et de mobilier design qui rendront votre salon de jardin peut-être aussi accueillant que votre pièce à vivre. De quoi satisfaire tous les amateurs d’apéritifs extérieurs.

Crédits : Jsscène

3) Un salon de jardin cosy

Le salon de jardin peut donc être une pièce intégrante de votre domicile. Et parfois une pièce où l’on aime être. Les salons de jardin peuvent donc devenir de petites bulles dans lesquels nous aimons nous réfugier. Pour cela, optez plutôt pour des assises rondes qui rendront votre salon de jardin plus chaleureux comme les fauteuils, suspendus ou pas, en forme d’œuf, dans lesquels on a envie de se blottir. Vous pouvez également vous permettre quelques excentricités que vous n’oseriez peut-être pas pour votre intérieur avec de gros coussins de couleurs ou encore de nombreux plaids qui vous donneront forcément envie de passer beaucoup de temps dans votre salon de jardin.

4) Un salon de jardin en bois : indémodable

Le salon de jardin peut prendre toutes les formes, mais le bois reste certainement l’élément le plus prisé pour aménager son extérieur. Indémodable, le bois ne déçoit jamais et peut être réinventé à l’infini. En effet, plutôt que de vous débarrasser de votre vieille table basse en bois ou encore de votre banc, pensez à les repeindre. Et pour cela, inutile d’être un champion du bricolage, juste un peu d’huile de coude. En plus, vous obtiendrez un mobilier comme neuf et surtout que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez d’ailleurs vous laisser aller à quelques extravagances afin de rendre vos meubles absolument uniques.

Crédits : Fillols

5) Un salon de jardin façon orientale

Si vous souhaitez vous évader, quitte à croire que vous changez de pays lorsque vous êtes dans votre jardin, alors optez pour un salon de jardin dans une ambiance orientale. Et dans ce cas-là, il suffit de le décorer afin de réellement croire au voyage. Avec des banquettes basses (dans n’importe quelle matière) et longues, vous pourrez recréer un univers oriental. Ajoutez à cela quelques lumières tamisées, des coussins aux couleurs chaudes ou encore une tonnelle pour profiter de l’ombre et vous pourrez vous croire dans un conte des Mille et une Nuits.

6) Un salon de jardin dans un espace confiné

Le salon de jardin peut aussi bien être disposé dans de grands espaces comme dans de petits. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez qu’un balcon que vous devez vous priver de ce petit espace extérieur chaleureux et accueillant. C’est la raison pour laquelle il est possible d’exploiter un salon de jardin dans de petits recoins grâce à un mobilier adapté. Pour cela, il ne faut pas hésiter à bricoler afin d’adapter les tailles de mobilier que vous trouverez en grandes surfaces à votre espace extérieur. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop non plus : une petite table et deux chaises peuvent suffire à créer un espace extérieur parfaitement agréable. Là encore, il est possible de personnaliser son mobilier afin de rendre votre espace confiné en un espace personnel et à votre image. Vous pourrez d’ailleurs trouver quelques astuces d’aménagements sur lamarelle.net.

Les salons de jardin peuvent donc être adaptés à tous les goûts, tous les prix, mais aussi toutes les surfaces. Il ne faut donc pas hésiter à tenter l’expérience et profiter de son extérieur. Qu’il soit grand ou petit, il y a toujours quelque chose d’exploitable qui vous permettra de passer un été au soleil, avec vos proches.