, ,

6 façons de détourner l’usage du micro-ondes

Crédits : iStock
6 façons de détourner l’usage du micro-ondes
noté 4.3 - 8 votes

Le micro-ondes peut parfois être le meilleur ami de l’Homme. Pratique et simple d’utilisation, il ne permet pas seulement de réchauffer nos plateaux-repas ou de décongeler nos steaks hachés. Il possède aussi de nombreuses fonctionnalités qui peuvent faciliter notre quotidien et qui sont bien souvent méconnues. Parfois très éloignées du domaine culinaire, ces astuces font du micro-ondes un élément indispensable de la cuisine.

1) Désinfecter une éponge

[media-credit name= »Wikipédia Commons » align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

Après une séance intense de vaisselle, les éponges sont souvent sales et odorantes. Plutôt que de s’en débarrasser, il est plus économique de les passer au micro-ondes. Après avoir versé quelques gouttes de vinaigre blanc, de citron ou même de produit vaisselle, placez votre éponge dans un saladier rempli d’eau, une minute à puissance maximale. Vous retrouverez une éponge comme neuve, prête à affronter la pile de vaisselle du lendemain.

2) Couper ses oignons, sans verser une larme

[media-credit name= »Flickr / William Ross » align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

Si vous en avez assez de pleurer à chaque fois que vous coupez un oignon, alors utilisez votre micro-ondes. Épluchez votre oignon, entaillez-le à quelques endroits à l’aide d’un couteau, puis placez-le dans l’appareil 30 secondes. Le gaz présent dans l’oignon et responsable de tous vos chagrins sera libéré, et vous pourrez cuisiner en toute sérénité.

3) Décoller les timbres des enveloppes

Collectionneurs de timbres, cette astuce est pour vous. Si vous souhaitez garder les timbres collés aux enveloppes, rapidement et sans les abîmer, il vous suffit de déposer quelques gouttes d’eau sur le timbre, puis de passer votre enveloppe au micro-ondes une vingtaine de secondes. L’eau chaude va permettre à la colle de s’évaporer, et à vous de pouvoir préserver le timbre.

4) Nettoyer son micro-ondes

Le micro-ondes peut aussi se servir à lui-même. Si après avoir réchauffé votre moussaka de la veille votre micro-ondes et sale et odorant, vous pouvez utiliser ses fonctionnalités pour en venir à bout. Il vous suffit de placer à l’intérieur un bol d’eau, contenant un citron tranché en deux, pendant 4 à 5 minutes. Les tâches seront ensuite plus faciles à enlever, et l’odeur sera bien plus agréable.

5) Venir à bout des torticolis

Si vous souffrez de torticolis, ou simplement de douleurs au niveau du cou, le micro-ondes peut devenir votre meilleur allié. Pour cela, remplissez une chaussette de riz non cuit, nouez-la puis déposez-la dans votre micro-ondes, environ 1 minute 30. Vous n’avez plus qu’à la positionner autour de votre nuque, et de profiter de sa chaleur.

6) Stériliser ses torchons

[media-credit name= »Wikipedia Commons » align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

Les torchons ont la vie dure, et bien souvent, malgré une ou plusieurs lessives, les microbes et les bactéries sont encore présents. Pour remédier à cela, déposez vos torchons (un à la fois) dans votre micro-ondes, pendant 5 minutes à pleine puissance. Vos torchons sortiront plus propres que jamais.

Le micro-ondes est en fait un très bon stérilisateur. Il permet de désinfecter un grand nombre d’objets du quotidien, mais possède également de nombreuses possibilités, souvent insoupçonnées.

Sources : Femmes Plus et Trucs & Bricolage