,

6 exercices contre le dos voûté

Crédits : @BethScupham/Flickr
6 exercices contre le dos voûté
noté 4.4 - 14 votes

Une femme qui se tient droite semble toujours plus élégante : une bonne posture fera rayonner votre corps et vous donnera de l’assurance. En plus de l’aspect esthétique, se tenir droite aurait des effets positifs sur la santé alors n’hésitez plus : musclez, étirez, détendez votre dos à l’aide de ces quelques exercices et retrouvez une bonne posture !

1/ Relaxez les épaules

Asseyez-vous en tailleur avec le dos droit et placez vos mains sur chaque épaule. À chaque expiration, tirez-les vers le bas.

3/ Renforcez vos abdominaux

Pour garder une posture bien droite, il faut de bons abdos !
Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les genoux en angle droit et les mains derrière la nuque. Relevez votre buste sans à-coup et rapprochez vos coudes des genoux opposés. Pensez à bien expirer pendant le mouvement.

3/ Étirez les omoplates

Placez-vous debout avec les bras le long du corps et tournez les paumes des mains vers l’avant. Tirez les épaules vers l’arrière et gardez la position en serrant les omoplates comme si vous deviez tenir un crayon. Vos épaules doivent tomber et ne surtout pas remonter. Si vous levez le nez, ce n’est pas bon non plus : il faut garder la tête droite.

4/ Détendez les cervicales

Asseyez-vous le dos bien droit et placez les mains sur votre tête. Épaules baissées, poussez la tête contre vos mains et expirez. Pensez à garder la tête et le regard droits.

5/ Allongez la colonne

Allongez-vous sur le sol et enlacez vos genoux pour les ramener au plus près de votre poitrine. Tout en gardant la tête et le bas du dos au sol, expirez.

Le pont est aussi un très bon exercice pour redresser votre dos puisqu’il renforce l’ensemble de la colonne vertébrale.

6/ Musclez le dos

Couchez-vous sur le ventre, les épaules baissées et la tête soulevée dans le prolongement de votre corps. Levez le bras gauche et la jambe droite simultanément, puis alternez ; rentrez le ventre à chaque expiration et faites attention à ne pas creuser le dos.

Conseils :

Pendant la journée, pensez toujours à vous tenir droite, cela deviendra une habitude : utilisez par exemple une alarme qui vibrera toutes les 10 minutes et vous rappellera de prendre une bonne posture.

Évitez également les mauvais matelas : un bon matelas est important pour redresser un dos voûté. Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou !

Sources : Femina ; Comment soigner