6 astuces vraiment simples pour ne pas tomber malade quand il fait froid

4.7/5 - (8 votes)

4) Préservez les reins en fuyant les excitants.

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

Le thé et le café sont des allié pour combattre le froid. Néanmoins, la caféine et la théine qui les composent excitent les glandes situées au niveau du rein. Or, celui-ci a un rôle crucial pour notre immunité.

5) Privilégiez les tisanes.

Crédits : MaxPixel

Ces boissons chaudes aident à prévenir les infections et aider à guérir. En effet, les plantes (eucalyptus, camphre, térébenthine…) renferment souvent des dizaines de molécules qui peuvent aider à combattre les maladies bien mieux qu’un antibiotique. En voici 5 que nous recommandons :

  • La tisane à la mauve : elle est anti-inflammatoires et a des vertus expectorantes. Bref, idéale en cas de toux !
  • La tisane au sureau : elle aide à évacuer les toxines, désencombre les voies respiratoires et est anti-inflammatoire. Elle est conseillé en cas de bronchite.
  • La tisane à la menthe poivrée : elle est riche en antioxydants, fer, manganèse, vitamine K, etc…Elle prend soin des voies respiratoires et calme les irritations au niveau de la gorge.
  • La tisane à l’eucalyptus : elle fonctionne comme un antiseptique pour les voies respiratoires. C’est idéal en cas de bronchite ou de grippe.
  • La tisane au thym (avec un peu de citron) : stimulera vos défenses lors des périodes à risque.

6) Ne négligez pas les mesures d’hygiène.

Crédits : ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

En plus d’éviter les personnes malades, se laver les mains fréquemment avec du savon pendant minimum 20 secondes après les repas ou un voyage en transport est obligatoire pour ne pas tomber malade et éliminer les germes. Lors des périodes de crise où tout le monde tombe malade, vous pouvez aussi nettoyer vos fosses nasales au sérum physiologique en prévention. Et si vous devez éternuer, faites-le dans un mouchoir que vous jetterez après ou dans votre manche !

Sources


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.