in

6 astuces vraiment simples pour ne pas tomber malade quand il fait froid

Crédits : Fotolia
6 astuces vraiment simples pour ne pas tomber malade quand il fait froid
noté 4.7 - 6 votes

Nous rentrons dans cette période de l’année où le froid va se faire de plus en plus mordant et où les maladies vont devenir notre quotidien. En effet, c’est dans cette période que l’organisme devient le plus fragile. Vous pouvez néanmoins essayer de contrecarrer les effets négatifs de ces mois froids sur votre santé en testant ces quelques astuces faciles pour ne pas attraper une des maladies caractéristiques de ces températures.

1) Ne restez pas confiné sous la couette.

Crédits : pixel2013 / Pixabay

On sait combien c’est tentant et on confirme que bien dormir est important pour renforcer ses défenses immunitaires et avoir de l’énergie ! Mais il est aussi important de continuer à prendre l’air malgré le froid (en évitant les éléments polluants comme les pots d’échappement). Vous pouvez vous balader en forêt ou au parc du coin. Pensez aussi à bien aérer votre environnement chaque jour. Cela permet d’éviter que les bactéries, les polluants ou les gaz nocifs ne se concentrent. En prenant soin de vos voies respiratoires, celles-ci seront moins faibles et les microbes s’y grefferont moins facilement.

2) Faites autant de cures de soleil que possible.

Crédits : Ana_J / Pixabay

Le bactéries ne s’entendent pas bien avec les UV et la vitamine D nous aide à garder un moral au beau fixe et une immunité digne de ce nom. Vous pouvez prendre le soleil en vous baladant ou en faisant du sport. En plus, le sport stimule nos défenses et favorise la production de globules blancs tout en rendant le système respiratoire plus résistant. Grâce au sport, la fatigue morale devient de la fatigue physique qui nous permet de mieux récupérer simplement en se reposant. Et cela aide à vaincre le stress qui nous affaiblit énormément.

3) Mangez bien et si possible des aliments qui sont de saison.

Crédits : Public Domain Pictures

En plus d’être meilleur pour l’environnement, le fait de manger des aliments de saison fera plaisir à votre intestin. Cet organe s’est en effet accoutumé depuis des millénaires aux changements de saison. Agissons en conséquence !

Pensez à consommer des vitamines et des minéraux car ils rendront l’organisme assez fort pour résister aux maladies. Foncez sur les aliments riches en vitamine A (carotte, épinards…) ou C (agrumes, poivron jaune…) et ayez des oléagineux dans vos placards pour le magnésium. Ne négligez pas le zinc et le calcium pour une bonne immunité. Evitez les aliments transformés qui n’apporteront rien de bon et profitez des nombreux jolis légumes de saison pour faire de bonnes soupes.