6 astuces pour des toilettes propres qui sentent bon en toutes circonstances

Crédits : iStock
3.4/5 - (113 votes)

Il convient de considérer avec sérieux l’importance de bien nettoyer ses toilettes. Il n’est jamais agréable de s’installer dans des toilettes qui sentent mauvais ou qui sont sales. Et combien d’entre vous se sont déjà sentis peu rassurés à l’idée de faire leurs besoins en utilisant des w.c. qui donnaient l’impression d’avoir fait la guerre ? Le problème, c’est qu’ils sont assurément difficiles à nettoyer. Et puis ne nous cachons pas cette répugnance que nous sommes beaucoup à ressentir à l’idée de toucher cet endroit (même avec des gants et les dix lavages de mains en perspective qui suivront).

Nous vous avions donné une technique infaillible contre les traces d’eau dure ainsi qu’une préparation facile de capsules nettoyantes pour vos toilettes. Les astuces du jour compléteront tout cela et vous donneront plus de méthodes pour des toilettes propres et qui sentent bon. Voici donc nos astuces pour chasser les mauvaises odeurs tenaces !

1) Une pâte qui désodorise, nettoie et désinfecte les toilettes efficacement.

Crédits : fabulesslyfrugal.com

Récupérez le jus d’un citron et ajoutez-y du bicarbonate de soude pour former une pâte. La consistance ne doit pas être liquide, le mélange doit ressembler à une pâte à gâteau un peu épaisse.

Appliquez ce mélange partout : abattant des w.c. (dessus et dessous), cuvette, bas (là où les toilettes s’ancrent dans le sol), intérieur des toilettes… et laissez agir 15 minutes. Pendant que cela agit, vous pouvez prélever une cuillère de la mixture citronnée et l’utiliser sur les éventuels rangements ou objets présents dans les toilettes. Puis frottez les parties avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc, en en versant dessus et finissez avec un gant de toilette humide.

2) Passez une lingette ou un mouchoir imbibé de vinaigre blanc dans les zones difficiles à atteindre.

Crédits : Pexels/Rawpixel

Mettez votre mouchoir imbibé sur un tournevis pour le passer dans les interstices difficiles à atteindre. Pour un nettoyage de fond, n’hésitez pas à retirer l’abattant des toilettes et à le laver séparément. Il sera ainsi plus facile de nettoyer les WC sans gêne.

3) Versez 130 ml de vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes, laissez agir 15 minutes et tirez la chasse 2 ou 3 fois.

Crédits : fabulesslyfrugal.com

Le vinaigre va permettre de déloger les odeurs bien incrustées dans votre réservoir. N’oubliez pas cette étape.

4) Après avoir utilisé la brosse pour les toilettes, mettez-la entre l’abattant et la cuvette pour la faire sécher.

Crédits : mrshineclass.com

Cela évitera que l’humidité et les saletés ne s’accumulent trop dans le pot de la brosse.

Lorsque vous mettez de quoi désinfecter les toilettes (comme les capsules évoquées en introduction ou du vinaigre blanc), mettez votre brosse à tremper aussi quelques minutes pour la nettoyer et désinfecter et tirez la chasse en la laissant dedans pour la rincer.

5) Dans un pot, mettez du bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Refermez le tout avec un tissu fin ou de l’aluminium percé par vos soins.

Crédits : beauty.realbeautyspot.com

Cela donnera une odeur agréable à vos toilettes en toutes circonstances et vous pourrez varier les plaisirs : huile essentielle de citron, de menthe, d’orange, de lavande… Avec un joli pot et un beau ruban, cela fera un bel objet de décoration !

Vous pouvez aussi faire un joli diffuseur avec un flacon de parfum vide. L’effet est des plus classes, mais que voulez-vous ? Même dans les toilettes on peut ajouter un peu de décoration utile pour le plaisir des yeux ! Le tutoriel est juste ici.

6) Créez un vaporisateur !

produit maison désodorisant naturel pour un intérieur plus sain
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Pretty Frugal Living

Quelques pulvérisations permettent de retrouver des toilettes qui sentent plus frais en quelques secondes. Pour savoir comment faire le vôtre, nous vous renvoyons à deux de nos articles précédents qui fourmillent de bonnes idées pour en créer un à votre goût. Visitez ce premier article ainsi que le deuxième !

Articles liés :

Toilettes : 3 recettes faciles pour faire un désodorisant naturel efficace

Une astuce insolite, mais tellement géniale pour garder des toilettes fraîches

Le désodorisant pour toilettes qui marche le mieux contre les odeurs (même très marquées)


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.