,

6 astuces pour des toilettes propres et qui sentent bon en toutes circonstances

6 astuces pour des toilettes propres et qui sentent bon en toutes circonstances
noté 3.3 - 76 votes

Il convient de considérer avec sérieux l’importance de bien nettoyer ses toilettes. Il n’est jamais agréable de s’installer dans des toilettes qui sentent mauvais ou qui sont sales. Et combien d’entre vous se sont déjà sentis peu rassurés à l’idée de faire leurs besoins en utilisant des w.c. qui donnaient l’impression d’avoir fait la guerre ? Le problème, c’est qu’ils sont assurément difficiles à nettoyer et ne nous cachons pas cette répugnance que nous sommes beaucoup à ressentir à l’idée de toucher cet endroit (même avec des gants et les 10 lavages de mains en perspective).

Nous vous avions donné une technique infaillible contre les traces d’eau dure ainsi qu’une préparation facile de capsules nettoyantes pour vos toilettes. Les astuces du jour compléteront tout cela et vous donneront plus de méthodes pour des toilettes propres et qui sentent bon.

1) Une pâte qui désodorise, nettoie et désinfecte les toilettes efficacement.

Récupérez le jus d’un citron et ajoutez-y du bicarbonate de soude pour former une pâte. La consistance ne doit pas être liquide, le mélange doit ressembler à une pâte à gâteau un peu épaisse.

Appliquez ce mélange partout : abattant des w.c. (dessus et dessous), cuvette, bas (là où les toilettes s’ancrent dans le sol), intérieur des toilettes… et laissez agir 15 minutes. Pendant que cela agit, vous pouvez prélever une cuillère de la mixture citronnée et l’utiliser sur les éventuels rangements ou objets présents dans les toilettes. Puis frottez les parties avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc, en en versant dessus et finissez avec un gant de toilette humide.

2) Passez une lingette ou un mouchoir imbibé de vinaigre blanc dans les zones difficiles à atteindre.

Pour un nettoyage de fond, n’hésitez pas à retirer l’abattant des toilettes et à les laver séparément. Il sera ainsi plus facile de nettoyer les toilettes sans gêne.

3) Versez 130 ml de vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes, laissez agir 15 minutes et tirez la chasse 2 ou 3 fois.

Le vinaigre va permettre de déloger les odeurs bien incrustées dans votre réservoir. N’oubliez pas cette étape.

4) Après avoir utilisé la brosse pour les toilettes, mettez-la entre l’abattant et la cuvette pour la faire sécher.

Cela évitera que l’humidité et les saletés ne s’accumulent trop dans le pot de la brosse.

Lorsque vous mettez de quoi désinfecter les toilettes (comme les capsules évoquées en introduction ou du vinaigre blanc), mettez votre brosse à tremper aussi quelques minutes pour la nettoyer et désinfecter et tirez la chasse en la laissant dedans pour la rincer.

5) Dans un pot, mettez du bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Refermez le tout avec un tissu fin ou de l’aluminium percé par vos soins.

Cela donnera une odeur agréable à vos toilettes en toutes circonstances et vous pourrez varier les plaisirs : huile essentielle de citron, de menthe, d’orange, de lavande… Avec un joli pot et un beau ruban, cela fera un bel objet de décoration !

Vous pouvez aussi faire un joli diffuseur avec un flacon de parfum vide. L’effet est des plus classes, mais que voulez-vous ? Même dans les toilettes on peut ajouter un peu de décoration utile pour le plaisir des yeux ! Le tutoriel est juste ici.

6) Créez un vaporisateur !

Quelques pulvérisations permettent de retrouver des toilettes qui sentent plus frais en quelques secondes. Pour savoir comment faire le vôtre, nous vous renvoyons à deux de nos articles précédents qui fourmillent de bonnes idées pour en créer un à votre goût. Visitez ce premier article ainsi que le deuxième !