in ,

6 astuces pour gagner en lumière dans votre intérieur sombre

intérieur lumineux salon canapé pièce sombre
Crédits : iStock
6 astuces pour gagner en lumière dans votre intérieur sombre
noté 4.2 - 5 votes

Lorsque l’on cherche à acheter ou louer son nouveau cocon, on recherche généralement un endroit douillet et lumineux plutôt qu’une « caverne » triste et déprimante. Néanmoins, certaines pièces peuvent s’avérer plus sombres qu’on le pensait à cause d’une mauvaise exposition ou d’une fenêtre un peu étroite. On ne s’en rend pas compte quand on visite et c’est en y vivant qu’on le découvre. Or, on ne peut pas toujours faire les travaux qu’on veut quand on est locataire ou que l’on a un budget serré. Et bien sûr, hors de question de compenser en abusant de lampes et autres lumières artificielles qui consomment énormément d’énergie ! Pour un maximum de bien-être, découvrez les meilleures astuces pour obtenir un intérieur plus lumineux.

1) Faites le bon choix de peinture

Crédits : PxHere

Les couleurs claires telles que le beige, l’écru ou le gris clair permettent facilement de donner un effet de lumière presque instantané. Le blanc est bien évidemment plus que conseillé pour diffuser la lumière et vous pouvez opter pour cette teinte pour le mur qui fait face à une fenêtre, une baie vitrée ou une fenêtre de toit pour maximiser cet effet éclaircissant. Sous vos combles, privilégiez-le aussi sur le plafond et les poutres pour gagner en lumière. Si vous êtes accro aux couleurs et que le côté aseptisé du blanc vous déplaît, rien ne vous empêche de peindre un mur en couleur et de jouer sur les accessoires vifs pour dynamiser la pièce.

2) Les luminaires, un choix à ne pas négliger

Crédits : Pexels/Buenosia Carol

Le temps du plafonnier agressif unique au centre de la pièce est révolu et vous pouvez donc vous amuser à multiplier les sources lumineuses pour une ambiance plus cosy : les guirlandes, les petites lampes, les rails lumineux, les appliques mignonnes… Les choix sont très larges pour les luminaires. Privilégiez simplement les lampes et abat-jours clairs qui conduisent mieux la lumière. Rappelez-vous aussi de les garder bien propres. Pour l’abat-jour, un rouleau adhésif est excellent contre la poussière qui empêche la lumière de passer. Et au passage, on s’occupe de nettoyer l’ampoule pour gagner 20 % d’éclairage !

3) Et pour les meubles et leur aménagement ?

Crédits : Pixnio

Évitez les meubles sombres qui en imposent trop, car ils étouffent la pièce et réduisent la lumière. Au contraire, optez pour des meubles clairs et plutôt bas. Ils peuvent aussi être laqués. Les lignes fines de votre ameublement laisseront la lumière circuler. Et si vous avez un meuble énorme, accolez-le à un mur sombre pour qu’il s’y fonde. Pour ce qui est de l’endroit où vous les placez, mieux vaut mettre votre bureau dans une pièce exposée nord pour avoir un rayonnement constant. Mettez-le perpendiculairement à la fenêtre pour ne pas avoir de rayons sur l’écran. Dans la cuisine, vous pouvez placer un plan de travail et/ou coin repas sous la fenêtre pour qu’il soit bien exposé toute la journée. Enfin, si vous aimez lire, n’oubliez pas de mettre un fauteuil ou un coussin douillet vers la fenêtre pour un coin lecture baigné de lumière naturelle !

4) Une bonne gestion des fenêtres, ce n’est pas compliqué !

Si vous avez peu de fenêtres ou qu’elles sont petites, il faut les utiliser à bon escient et ne pas commettre d’erreurs. Déjà, comme pour les luminaires, il faut veiller à les garder propres… c’est basique et peut-être bête à dire, mais certaines personnes ont tendance à l’oublier ! Pourtant, une vitre propre laisse bien mieux passer la lumière. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas encombrer son balcon de bric-à-brac, car il ne laisse entrer la lumière dans votre intérieur que quand il n’est ne sert pas à caser de gros meubles remplis de fourbi qui occultent la vue ! Aux rideaux épais et occultants, préférez un rideau discret ou un store pour vous protéger du vis-à-vis sans perdre de lumière. Vous pouvez même coller de la dentelle sur la fenêtre avec de la farine de maïs, une idée facile et originale qui peut être retirée facilement à l’eau très chaude si vous déménagez ou que vous vous en lassez.

5) Optez pour une décoration adéquate

Crédits : Wikimédia Commons/EG AM29

Comme pour d’autres éléments mentionnés plus tôt, il peut être pertinent de privilégier des décorations qui sont dans des teintes claires. Cela vaut aussi pour les plaids et le linge de lit qui gagne à être blanc. Un tapis clair peut aussi apporter une bonne dose de lumière, surtout si votre sol est très foncé. Pour plus de fantaisie, vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des décorations réfléchissantes ou transparentes ! Des matériaux comme le verre ou le cuivre ont particulièrement le vent en poupe. Enfin, ne négligez pas l’ajout de miroirs qui reflètent la lumière naturelle ou artificielle et aident à bien la diffuser partout. En plus, ils ont un effet agrandissant sur la surface de la pièce ! Ils s’invitent donc sur les murs, les portes et même les meubles pour faire face à la source lumineuse.

6) Et si vous pouvez faire des travaux ou que vous êtes plus libre pour l’aménagement

Créer de nouvelles fenêtres est souvent plutôt coûteux et il faut avoir le droit de le faire, ce qui ne signifie pas que certains aménagements ne peuvent pas être faits. Vous pouvez notamment faire un petit changement au niveau des portes pour gagner instantanément en lumière grâce à l’installation de simples portes-fenêtres. Pour délimiter des pièces sans perdre l’impression d’espace et de lumière, vous pouvez installer un claustra ou une verrière style atelier… deux idées tendances et pratiques ! L’idée de la verrière est idéale pour une cuisine, car cela permet d’avoir son petit espace à soi pour s’affairer tranquillement tout en gardant un œil sur ses convives et en préservant la lumière de la pièce !

Sources : Journal de la maison ; Houzz

Articles liés :

Une idée lumineuse pour optimiser vos ampoules et gagner 20% d’éclairage !

20 astuces pour devenir un pro de la peinture

10 astuces surprenantes qui faciliteront l’application de la peinture. Vous allez adorer peindre !