in ,

6 aliments pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner

Crédits : iStock
6 aliments pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner
noté 4 - 3 votes

Faire un petit déjeuner sain est important pour notre organisme et nous permet de démarrer une nouvelle journée en ayant la forme et sans être fatigué. Nous allons vous présenter 6 aliments qui vous aideront à faire le plein d’énergie dès le matin.

1/ Les œufs

Crédits Wikimedia Commons

Les protéines qu’apportent les œufs entretiennent et tonifient le corps dès le matin. Les acides aminés liés aux protéines interagissent positivement avec les hormones. Nos neurotransmetteurs seront eux aussi affectés par la consommation d’œufs car ceux-ci vont influencer notre humeur. Il est conseillé de consommer des œufs lors de journées chargées, car un œuf dur au petit déjeuner pendant 2 ou 3 jours vous tiendront en forme pour toute la semaine.

2/ Les hydrates de carbone

Crédits Pixabay

Nous devons bien évidemment consommer des hydrates de carbone sains. Vous retrouverez par exemple le pain de seigle, l’avoine, que vous pourrez combiner avec du lait, un jus de fruit ou un yaourt. Ces nutriments apportent une grande quantité d’énergie, et agissent sur le cerveau pour bien nous réveiller.

3/ Les produits laitiers écrémés

Crédits Pixabay

Les acides aminés ainsi que les nutriments (calcium, vitamine D, protéines…) contenus dans les produits laitiers vous donneront l’énergie nécessaire pour bien démarrer votre journée. Vous pouvez aussi consommer des laits végétaux comme le lait d’amande, de riz ou de soja, qui vous apporteront autant d’énergie.

4/ Les fruits secs

Crédits Pixabay

Les noix, les cacahuètes et les amandes peuvent aussi être un aliment intéressant pour bien commencer vos journées. Leur composition en hydrates de carbones sains, de graisses saines, de fibres, de glucose et de protéines vous apportera beaucoup d’énergie.

5/ Les protéines faibles en graisse

Crédits Pixabay

Les aliments à contenance en protéines fortes en graisse comme le lard ou les saucisses apportent trop de nutriments à digérer, et il sera possible de ressentir la sensation d’être plus lent, moins attentif. Au contraire, des légumes secs comme des haricots, des lentilles ou des pois chiches vous aideront à vous réveiller en douceur et vous tonifieront pour le reste de la journée.

6/ Les smoothies aux fruits

Crédits Pexels

Il est préférable d’opter pour un smoothie bien rafraîchissant plutôt qu’un café : les smoothies apportent beaucoup d’énergie grâce aux nutriments contenus dans les fruits, et à l’instar de la caféine, ne vous donneront pas du fil à retordre à votre cerveau dès le matin.

Source