in

5 vertus du céleri à découvrir

Crédits Wikimedia Commons
5 vertus du céleri à découvrir
noté 5 - 2 votes

Tout le monde connaît le céleri, cette plante consommée comme un légume et qui possède un goût délicieux. Mais savez-vous que le céleri possède des vertus médicinales reconnues ? Depuis des siècles le céleri est utilisé dans de nombreux domaines pour améliorer notre santé. Hippocrate lui-même reconnaissait et conseillait la consommation du céleri comme diurétique au Ve siècle av. J.-C.. Nous allons vous présenter 5 bienfaits du céleri, que vous ne connaissiez pas, et qui pourront vous aider dans vos régimes, problèmes médicaux et autres pathologies légères.

1/ Le céleri est un dépuratif efficace

Ce légume permet à l’organisme de lutter plus rapidement et efficacement contre les toxines et les déchets que nous avons à évacuer. Les risques de calculs rénaux et biliaires sont aussi réduits.

2/ Le céleri aide le sang à coaguler

Sa composition en vitamine K est très bonne pour la coagulation du sang. Une tasse de céleri permettra d’apporter 30 % des quantités journalières nécessaires avec cette vitamine.

3/ Le céleri maintient le système cardiaque

Les nutriments qu’apporte le céleri agissent aussi au niveau du système cardiovasculaire et assurent un bon fonctionnement du cœur. Il assure une pression artérielle stable, grâce à sa composition riche en potassium. Les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) sont réduits, grâce aux fibres contenues dans le céleri, qui éliminent le LDL-cholestérol dans l’intestin. Le céleri apporte aussi de la phtalide, un composé photochimique qui tranquillisent l’organisme et le système cardiaque.

4/ Le céleri entretient l’appareil digestif

Les fibres du céleri réduisent le risque de constipation. Le légume améliore le revêtement de l’estomac et peut prévenir les ulcères. De plus, la sécrétion de salive et de jus gastriques est augmentée. Le céleri peut aider les personnes qui ont des troubles de l’appétit ou qui ont une phase de digestion lente.

5/ Le céleri agit comme un anti-inflammatoire

Les symptômes de goutte ou d’arthrite peuvent être soulagés grâce à l’ingurgitation de céleri. Les antioxydants et flavonoïdes contenus dans celui-ci entretiennent les articulations et réduisent les inflammations.

Source