in ,

5 techniques pour ne pas reprendre de poids après un régime

Crédits : iStock
5 techniques pour ne pas reprendre de poids après un régime
noté 3.4 - 8 votes

Avec l’approche de l’été, bon nombre de personnes se mettent en tête de commencer un régime, afin de pouvoir enfiler leur plus beau bikini sur la plage. Seulement, la majorité d’entre eux vont, dans les mois qui suivent ce régime, reprendre tous les kilos perdus, et parfois même plus. La raison? Notre corps vit cette période de régime comme une période de restriction majeure, et donc de « torture » en quelques sortes. Toutes ces restrictions entraînent nécessairement de la frustration, qui va se payer par plusieurs « petits craquages », qui bien souvent sont très sucrés et/ou très gras. Alors, pour éviter le fameux « effet yoyo », plusieurs techniques existent, et vous permettront de profiter de l’été sans complexes.

1) Réapprendre à apprécier sa balance

[media-credit name= »Pixino » align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

Avant un régime, la balance est bien souvent notre ennemi juré. Mais il est impératif de la sortir de son placard au moment de reprendre une alimentation normale. Elle sera l’indicateur qui vous permettra de savoir où vous en êtes. L’idée n’est pas non plus de monter dessus chaque matin, au risque de devenir complètement obsédé par ces quelques chiffres. Une fois toutes les semaines suffira, afin de corriger rapidement les possibles écarts.

2) Prendre le temps de bien mâcher

Bien mastiquer est la clé pour réduire la quantité d’aliments ingérés. Le fait de bien mâcher ses aliments rallonge la durée du repas, le cerveau va donc envoyer des signaux de satiété au corps pour une quantité de nourriture bien inférieure à ce que l’on mange habituellement. C’est pourquoi il est déconseillé de manger vite, puisque c’est le moment où on mange plus. Il ne faut donc pas hésiter à privilégier les aliments qui se mâchent, et à prendre son temps.

3) Manger à tous les repas

Les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement ont souvent tendance à faire l’impasse sur certains repas, ce qui est une grave erreur, et qui peut causer une reprise rapide des kilos perdus. Sauter un repas entraîne une grande frustration, qui nous poussera quelques heures plus tard à nous ruer dans le frigo manger ce qu’il contient de plus gras. Il est donc impératif de manger à chaque repas.

4) Faire du sport

[media-credit name= »PublicDomainPictures » align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

Un régime est souvent accompagné par une pratique régulière de sport, afin d’encourager la prise de masse musculaire. Se dépenser permet de maintenir son corps en forme, mais aussi de garder la ligne. Il est donc essentiel de continuer le sport à la suite d’un régime pour ne pas reprendre les kilos indésirables.

5) Se faire plaisir avant tout

La frustration est le meilleur moyen de se jeter sur des aliments déconseillés après un régime. Il faut donc déculpabiliser et ne pas oublier de s’accorder quelques petits plaisirs, qui vous encourageront d’autant plus à continuer sur cette voie.

Sources : Docteur Bonne Bouffe, Madame Figaro et Fourchette et Bikini