5 techniques qui aident à faire la distinction entre le faux miel et le vrai

une vrai ou faux miel
Crédits : iStock - Modif : ADGM
3.7/5 - (46 votes)

Certains aliments et produits sont excellents pour la santé. Dans nos articles reviennent d’ailleurs souvent le vinaigre, l’ail, l’oignon, l’huile d’olive et tout un tas d’herbes. Mais quand on note ces quelques chouchous, on note surtout que les meilleurs sont les produits de la ruche produits par les abeilles : propolis, gelée royale et bien sûr miel. Ce dernier se déclin sous plusieurs formes (miel liquide, crémeux…) et arômes aux propriétés différentes. Grâce à sa richesse nutritive et à ses nombreux composants bienfaisants, on l’utilise sans arrêt pour notre santé et notre beauté (cicatrisation des plaies, toux, masque pour le visage, soin pour les lèvres abîmées, brûlures, etc.). Mais votre pot de miel contient-il du vrai miel ?

Et si la diversité dans la récolte, l’industrie et la production du miel nous apporte une variété appréciable (miel de sapin, miel de thym, miel de lavande, miel d’acacia, miel de fleurs sauvages, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel d’oranger, miel de montagne, miel de manuka…), cela n’est pas toujours un gage de qualité et tous les miels ne se valent pas. Ultra-raffinés et transformés à outrance par les industriels (sans parler des pesticides), nos chers miels s’apparentent rapidement à un sirop trop sucré plus qu’à un élixir doré bienfaisant. Filtrés, débarrassés de leur cire, de leur propolis et de leur pollen, les miels perdent toute superbe et tout intérêt pour la santé et le goût, devenant guère plus qualitatif que le sucre raffiné. Rien à voir avec le miel naturels dans les alvéoles des ruches ! Comment reconnaître un vrai miel riche en vitamines et minéraux ? Le point pour choisir le meilleur miel en épicerie !

miel une
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Comment faire la distinction entre le vrai miel et le faux miel ? Voici 5 techniques simples :

1) Faites le test sur votre doigt ou dans une cuillère

Déposez une goutte de miel sur votre pouce. Bougez ce dernier pour voir si la goutte bouge en même temps que le doigt. Un miel parfaitement pur ne bougera pas d’un poil.

Vous pouvez aussi en mettre dans une cuillère que vous retournerez. Un miel rempli d’eau ou de mauvaise qualité se fera vite la malle ! Un miel de qualité ne tombera pas ou prendra beaucoup de temps pour le faire.

2) Munissez-vous d’un verre d’eau

Glissez une cuillère remplie de miel dans l’eau. Un faux miel se dispersera alors qu’un vrai miel pur coulera au fond de votre verre et restera comme un bloc.

3) Inflammable ou pas ?

Trempez le bout d’une allumette dans du miel et essayez de l’allumer. Le miel pur étant inflammable, l’allumette devrait s’allumer rapidement. Vous pouvez aussi essayer de brûler le miel pour voir s’il s’enflamme.

4) Eau et vinaigre

Mélangez le miel avec de l’eau puis ajoutez quelques gouttes d’essence de vinaigre. Si le mélange produit de la mousse, alors votre miel est peut-être frelaté avec de la craie.

5) Avec du pain rassis

Trempez un morceau de pain rassis dans du miel pendant une dizaine de minutes. Le pain se durcit ? Dans ce cas le miel est pur. Si au contraire le pain se ramollit, alors vous aurez la preuve que votre miel n’est pas pur et qu’il contient beaucoup d’eau.

Bien sûr, ces tests ne sont pas infaillibles, mais peuvent donner une indication, la meilleure astuce étant d’acheter son miel récolté et produit en France, et si possible chez de vrais apiculteurs passionnés !

Quelques conseils pour faire le bon choix :

miel cristallisé
Crédits : iStock

-Un miel qui n’est pas pur ne se solidifie généralement pas. Un miel qui est pur aura quant à lui tendance à se durcir et à cristalliser même s’il est liquide au début comme tous les miels. Cela peut vous aider à choisir entre deux miels et vous aider à savoir si votre miel est pur. Et sachez que si vous prenez du vrai miel en rayon, vous pourrez éviter sa cristallisation avec quelques astuces.
-Regardez l’étiquette. Mettez de côté les miels qui contiennent des additifs tels que du « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou du « glucose commercial » ou ceux qui disent être un « mélange de miels originaires et non originaires de la C.E. ». Favorisez un miel local ou en tout cas en provenance de France où la législation est respectée.
-La mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » est un gage de qualité, car cela montre la bonne traçabilité du produit.
-Quelques labels de confiance : IGP, AOC, AOP et bien sûr le label bio AB. pour du bon miel biologique
-Préférez idéalement un miel extrait à froid (un miel chauffé perd certaines propriétés).


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.