5 remèdes à base d’huile d’olive contre la constipation

mal au ventre maux de ventre
Crédits : iStock
3.8/5 - (58 votes)

La constipation a de quoi vous faire perdre le sourire ! Tiraillé entre ballonnements et douleurs, notre ventre peut être bien difficile à supporter, d’autant plus que ce problème est très fréquent (notamment chez les femmes). Et s’il est parfois intéressant de s’intéresser ce qui cause ce problème (stress, déshydratation, mauvaise alimentation…) pour pouvoir mieux se soigner, quelques astuces et remèdes naturels peuvent aussi donner un sacré coup de pouce. C’est pour cela que nous vous donnons cinq solutions avec un produit de base : une huile végétale de cuisine ! L’huile d’olive vous fera vite oublier les médicaments contre la constipation !

En quoi l’huile d’olive est-elle utile pour combattre la constipation ?

En médecine douce, on cite souvent l’huile d’olive comme un remède naturel pour soulager la constipation en raison de ses propriétés laxatives et de ses bienfaits pour la santé digestive. Cette huile végétale utile également en beauté peut aider à combattre la constipation de plusieurs manières, notamment en favorisant la lubrification des intestins. Elle agit en effet comme un lubrifiant naturel, ce qui peut faciliter le passage des selles et réduire la constipation. Ce liquide bénéfique peut également stimuler les contractions musculaires dans les intestins, favorisant ainsi le mouvement des selles à travers le système digestif, et donc leur élimination. De surcroît, cette huile peut contribuer à hydrater les selles, ce qui les rend plus molles et plus faciles à évacuer.

Les effets positifs plus globaux sur la digestion et les troubles digestifs divers sont également nombreux. La consommation d’huile d’olive peut en effet aider à améliorer la digestion en favorisant la production de bile, un liquide digestif nécessaire à la décomposition des graisses et à l’absorption des nutriments. L’huile a par ailleurs un effet apaisant sur le système digestif. Cela s’explique par le fait qu’elle est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants. Or, ces derniers peuvent avoir un effet apaisant sur le système digestif et réduire l’inflammation.

1) L’huile d’olive utilisation seule

Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin (lorsque vous êtes encore à jeun) et le soir avant d’aller vous coucher. En soirée, notez qu’il vaut mieux la prendre quelques heures après le repas pour une meilleure efficacité. Continuez ce rituel jusqu’à ce que la constipation soit derrière vous. Vous pouvez aussi en utiliser plus dans vos plats pour aider un peu le processus !

2) En combinaison avec du jus d’orange

Crédits : Pixabay/Stevepb

Servez-vous un grand verre de jus et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez autant que possible et buvez le tout le matin à jeun (avec le ventre vide). Ce mélange va booster votre système digestif et votre organisme tout entier grâce à la vitamine C du jus. Choisissez plutôt un jus d’orange sans sucre ajouté et aussi frais et pur que possible.

3) En alliant citron et huile d’olive

Crédits : Pixabay/Monicore

Une fois par jour, vous pouvez consommer un mélange composé d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de jus de citron. Dans la soirée, vous pouvez aussi nettoyer votre système digestif en prenant une tranche de citron et une cuillère à café d’huile d’olive.

4) Associer cette huile avec des fruits

Crédits : Pezibear/Pixabay

Si vous adoptez une cuillère d’huile d’olive le matin comme proposé plus tôt, vous admettrez que le goût seul n’est pas des plus agréables, même si l’on est un grand amateur de cette délicieuse huile aux saveurs uniques ! C’est pour cela que nous vous conseillons d’en suivre la consommation avec un fruit riche en fibres. Ils sont en effet excellents en cas de constipation. Il peut s’agir de baies, de figues, de bananes, de pommes ou encore de fruits secs.

5) En cas de force majeure, on lui associe le lait

Crédits : Pixabay/Couleur

Si vous souffrez de constipation sévère, c’est ce remède qu’il vous faut absolument ! Le matin, buvez à jeun un bol de lait chaud additionné d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Redoutablement efficace !

Comment choisir une huile d’olive de qualité ?

Avant tout, optez pour de l’huile d’olive extra-vierge, obtenue par pression mécanique des olives, sans utilisation de produits chimiques ni de procédés de raffinage. Elle conserve ainsi un maximum de ses arômes, de ses nutriments et de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Recherchez une huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, ce qui garantit la meilleure qualité. Évitez en outre les huiles qui semblent ternes, fades ou rances, car cela peut indiquer un manque de fraîcheur ou une mauvaise qualité. Choisissez par ailleurs obligatoirement une bouteille opaque ou foncée. La lumière peut en effet altérer la qualité de l’huile d’olive en favorisant l’oxydation. Recherchez donc des bouteilles en verre foncé ou en métal opaque qui protègent cette huile précieuse de la lumière directe.

Vérifiez également l’origine et la provenance qui doivent être clairement indiquées. Les régions réputées pour leur production d’huile d’olive de qualité comprennent l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Une indication de l’origine peut ainsi vous donner des informations sur la qualité et l’authenticité du produit. Toutefois, pour une haute qualité garantie, mieux vaut privilégier un produit régional. En France et en Europe, les meilleures huiles d’olive traditionnelles portent le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou appellation d’origine contrôlée (AOC). Ces certifications peuvent garantir que l’huile d’olive répond à des normes de qualité strictes et est produite selon des méthodes traditionnelles.

Enfin, évitez les produits trop bon marché. Les huiles d’olive de qualité sont certes souvent un peu plus chères, mais elles offrent également un meilleur goût et de vrais bienfaits pour la santé.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.