in ,

5 plantes de base qui font du bien à avoir chez soi

Crédits : MaxPixel
5 plantes de base qui font du bien à avoir chez soi
noté 3.3 - 13 votes

Les plantes sont très appréciées pour leur aspect décoratif : où qu’on les mette, elle apportent de la vie et de l’énergie. Néanmoins, elles ont aussi souvent des propriétés intéressantes qui ne sont pas nécessairement connues de tous. Et quand il en existe des centaines, il peut être difficile de porter son choix sur l’une d’entre elles. C’est pour cela qu’on vous propose aujourd’hui une liste de 5 jolis plantes qui font du bien ! Cette liste n’est pas exhaustive et pose les premiers jalons pour bien commencer.

1) Le caoutchouc

Crédits : Wikimedia Commons/B.navez

Le caoutchouc (ou ficus) est comme un petit arbre, mais il a tout d’un grand ! Il arbore de jolies feuilles vertes vifs souvent nervurées d’un joli jaune et il a un super-pouvoir : faire la chasse à la pollution dans un intérieur. Il est d’ailleurs l’ennemi juré du formaldéhyde, une molécule volatile polluante que l’on retrouve dans tous les foyers (mobilier, colle, panneau d’aggloméré…). En plus, il n’est pas difficile : il se plait n’importe où dans un intérieur pour peu qu’il ait de l’espace et que le soleil ne lui cogne pas directement dessus.

2) La lavande

Crédits : PxHere

Vous sentez cette petite odeur de Provence émanant de délicates fleurs violettes ? Elle est caractéristique de cette plante qui parfume agréablement un intérieur de son parfum délaissant et dont les propriétés calmantes, relaxantes, anti-poux et anti-migraine sont appréciées de toute la famille. Inutile d’avoir un énorme champ, un simple pot suffira ! Attention de ne jamais la noyer dans de l’eau stagnante… elle préfère encore la sécheresse à cela. Du reste, vous pourrez l’utiliser de bien des manières en jetant quelques fleurs dans un bain bien mérité ou à laisser infuser dans de l’eau dans la chambre à coucher.

3) Le basilic

Crédits : Pixnio

Cap sur le bassin méditerranéen avec l’âme sœur de l’huile d’olive. Alors oui, sa saveur est un incontournable pour donner aux plats un arôme tout particulier, mais non content de ravir nos papilles, il prend aussi soin de nos défenses immunitaires ! Par ailleurs, il peut également soulager la toux et la fièvre… une bénédiction en cette saison marquée par les maladies à répétition. Son linalool permet aussi de réduire le stress. Si vous voulez prendre autant de lui que lui de vous, il faudra le garder au chaud, très hydraté et exposé à la lumière. Aller, il le vaut bien !

4) L’aloe vera pour se soigner

Crédits : Free-Photos / Pixabay

C’est un petit bonheur de prendre soin de cette plante peu gourmande en eau qui se cultive en terre ou en pot et qui se sentira autant à son aise dans un jardin que trônant fièrement dans un intérieur. Non loin d’une fenêtre (sans être exposé directement aux rayons non plus), il supportera très bien la chaleur. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une petite nature ! Son petit trésor, c’est le gel qui se cache à l’intérieur de ses tiges et qui est ultra apaisant, hydratant et anti-inflammatoire. Nous vous offrons un rappel des utilisations possibles juste ici (et encore… on n’a pas tout mis !!!).

5) La monstera deliciosa

Crédits : Flickr/Blumenbiene

Paré pour avoir votre vraie petite jungle d’intérieur luxuriante rien qu’à vous ? Optez pour cette plante à grandes feuilles qui n’a pas son pareil pour lutter contre les pollutions d’intérieur telles que l’ammoniac ou encore le formaldéhyde. On ne va pas se le cacher : bien qu’elle soit magique contre la pollution, c’est une plante qui demande de l’espace, des tuteurs pour pousser sainement (dans la nature, elle pousse le long des arbres) et madame n’aime pas trop le froid ! Il faut donc la garder dans un endroit où les températures sont clémentes (autour de 20°). Dernière précision, sa sève est irritante pour les humains et toxique pour les animaux… personne n’est parfait ! A manipuler avec attention donc…

Source

 Articles liés :

5 plantes à mettre dans la chambre pour passer une nuit agréable

5 astuces pour dissuader votre chat de manger les plantes

Plantes vertes : 4 astuces pour les dépoussiérer afin qu’elles soient en forme