in ,

5 manières malignes de désodoriser avec du citron

Crédits : iStock
5 manières malignes de désodoriser avec du citron
noté 3.5 - 4 votes

Notre quotidien est marqué par les mauvaises odeurs. Pour les éliminer, rien ne vaut ce bon vieux citron et son huile essentielle dont les odeurs sont tout simplement à tomber et permettent de mettre K.O. les relents les plus fétides qui soient. Mais quelles possibilités s’offrent à nous et comment tirer parfaitement parti de cet agrume incontournable des cuisines ? On vous donne cinq exemples malins que vous allez vite adopter !

1) Pour purifier l’air

Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Nous avions déjà parlé de son pouvoir purifiant dans un précédent article où nous avions évoqué ses effets bactéricides et antiviraux. Vous pouvez ainsi désodoriser votre intérieur et l’assainir en un seul geste. Pour cela, utilisez-en quelques gouttes en diffusion ou dans une coupelle posée sur un radiateur qui chauffe. Vous pouvez aussi en déposer sur un chiffon et frotter vos ampoules éteintes : une fois allumées et chauffées, elles diffuseront un joli parfum citronné.

2) Pour éliminer les odeurs de cuisine

Crédits : 089photoshootings/Pixabay

Certes, la cuisine laisse souvent de bonnes odeurs de nourriture, mais cela n’est pas toujours très agréable et l’on peut ne pas avoir envie que son chez-soi sente le poulet rôti pendant tout l’après-midi ! Si vous avez utilisé votre four, déposez de pelures de citrons dedans pendant qu’il est encore chaud pour que la chaleur diffuse cette belle senteur. Une autre technique consiste simplement à mettre des pelures de citron dans une casserole remplie d’eau que vous ferez chauffer (vous pouvez même ajouter du thym, du romarin, de la cannelle, du laurier… suivant votre inspiration du moment). Un nettoyage avec des produits citronnés vous garantira aussi une odeur agréable.

3) Pour désodoriser vos toilettes et votre salle de bain

Crédits : iStock

Pour garder une bonne odeur dans vos toilettes, il vous suffit de vous munir d’une pierre poreuse achetée ou trouvée dans la nature (forêt, plage…). Arrosez-la de jus de citron pour lui donner une belle odeur pendant quelques jours. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur votre rouleau de papier toilette (les détails de cette astuce sont à retrouver sur ce lien) !

4) Dans le lave-vaisselle

Crédits : Pixnio

Entre deux lavages, la vaisselle qui s’accumule dans l’appareil peut laisser une sale odeur et à chaque ouverture pour y mettre de nouvelles assiettes sales, c’est l’infection ! Pour éviter cela, il ne vous faut que des écorces ou un reste de citron pressé que vous mettrez dans un coin du lave-vaisselle. Vous pouvez même le laisser pendant le lavage pour une question d’odeur et de propreté en appliquant la technique expliquée sur cet article.

5) Dans un réfrigérateur malodorant

Crédits : Flickr/Rubbermaid Products

Il suffit qu’un aliment soit mal emballé ou que son odeur soit très forte et voilà que votre frigo se pare d’odeurs désagréables. Pour ne plus avoir ce souci, déposez un demi-citron sur la porte du frigo et laissez-le absorber les vilains effluves.

Source

Articles liés :

8 utilisations à connaître de l’huile essentielle de citron

9 astuces pour combattre les odeurs désagréables en cuisine

5 astuces pour que la maison sente bon naturellement