,

5 insecticides naturels pour chasser les pucerons du jardin

Crédits : iStock
5 insecticides naturels pour chasser les pucerons du jardin
noté 4 - 8 votes

Les invasions de pucerons sont énervantes : elles s’attaquent à toutes les plantes et mènent à des détériorations de la plante qui s’affaiblit (devenant ainsi plus sensible aux maladies), se déforme, se dessèche et perd ses feuilles. C’est donc un ennemi à combattre sérieusement au moyen des quelques astuces que l’on vous donne ci-dessous.

1) Chasser les pucerons sur les rosiers

Crédits : Pixabay

Il suffit de vous munir de quatre doses d’eau pour une dose de lait. Mélangez bien le tout et versez cette préparation dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le tout sur vos rosiers sans oublier les zones situées sous les feuilles. Pour une meilleure efficacité, évitez les moments où il y a du vent (cela ruinerait tous vos efforts !).

2) On s’aide des orties

Crédits : pixabay/Kapa65

Mettez-en dans un seau et arrosez d’eau. Finissez en couvrant le tout et en laissant de côté une semaine avant de tout filtrer. Rajoutez 1/4 d’eau puis pulvérisez sur vos plantes.

3) Comme pour les vampires, on utilise l’ail !

Crédits : Pixabay

Mettez un litre d’eau à bouillir. Pendant ce temps, broyez 4 gousses d’ail et versez ensuite l’eau par dessus. Couvrez et attendez une heure avant de filtrer et de pulvériser à froid sur les zones à traiter.

4) Autre bonne option : le savon liquide bio

Crédits : Public Domain Pictures

Comptez 20 ml de savon liquide ou de liquide vaisselle bio pour un litre d’eau. Ajoutez 20 ml d’alcool à brûler au mélange. Secouez et vaporisez !

5) Et bien sûr… le bicarbonate de soude !

Crédits : MaxPixel

Sur le même esprit que la mixture précédente, on garde une mesure de 20 ml de savon liquide bio pour un litre d’eau. On ajoute ensuite 20 ml d’amande douce et 20 g de ce bon vieux bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout et pulvérisez le produit obtenu sur les plantes infectées puis ne manquez pas de rincer le tout en procédant à l’arrosage.

Cette dernière recette est excellente contre différentes espèces qui s’attaquent à vos jolies plantes (araignées rouges…) et fonctionne aussi comme un bon fongicide.

Source