in

5 huiles essentielles qui peuvent être utilisées pendant la grossesse, l’allaitement et pour bébé

Crédits : DigitalMarketingAgency / Pixabay
5 huiles essentielles qui peuvent être utilisées pendant la grossesse, l’allaitement et pour bébé
noté 2.5 - 4 votes

On part souvent du principe que les huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes ou allaitantes. Et si l’on considère cela vrai par mesure de précaution, cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible d’en utiliser, car certaines ne présentent tout simplement pas de risque. Les connaître peut ainsi vous rendre de grands services et l’on vous en présente 6 à garder sous le coude pour vous ou même votre bébé.

Nous vous conseillons tout de même de demander l’avis de votre médecin (surtout en cas de grossesse compliquée) et de ne pas les utiliser lors du premier trimestre de grossesse sauf si un professionnel de la santé vous le conseille. Ne jouez pas aux apprenties sorcières : respectez les posologies et n’optez que pour des huiles essentielles 100 % pures et naturelles !

1) L’huile essentielle d’estragon

  • Elle est excellente si vous souffrez d’allergies. Par exemple, si vous souffrez du rhume des foins, vous pouvez sentir votre flacon deux à trois fois par jour avant l’arrivée de la saison puis pendant.
  • Elle est aussi excellente contre les nausées, les ballonnements et les problèmes de digestion (elle s’oppose à la fermentation).

2) L’huile essentielle de camomille romaine

  • Pendant la grossesse, elle aide à calmer les nerfs et apaiser l’irritabilité liée aux hormones. Il suffit pour cela de sentir le flacon quand le besoin se fait sentir ou d’en verser quelques gouttes sur un mouchoir à respirer profondément. L’insomnie passe son chemin devant cette huile essentielle et elle aide à calmer les démangeaisons.
  • Sur le même principe, c’est aussi une alliée de choix pendant l’accouchement pour avoir moins d’angoisses et de tension. Elle aide à lâcher prise et à se détendre.
  • Elle peut aider à apaiser un bébé trop agité pour dormir. Pour cela, déposez deux gouttes sur un linge que vous poserez sous sa tête pour qu’il puisse le sentir.
  • S’il fait une colère ou qu’il est en pleurs, vous pouvez en diluer deux gouttes dans trois gouttes d’huile d’argan et massez ses pieds quelques instants avec cette préparation.
  • Elle peut être utilisée contre les douleurs au niveau des dents : massez-en une goutte sur la gencive avec votre doigt pour anesthésier la dent douloureuse. Il en va de même pour un petit bout qui fait ses dents

3) L’huile essentielle de lavande

La seule, l’unique ! Elle peut à peu près tout faire : détente, courbatures, irritations, pellicules, apaisement, cicatrisation, digestion, insomnie, désinfection…

  • Vous pouvez par exemple vous relaxer en sentant le flacon quand le besoin se fait sentir ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir à respirer profondément.
  • Vous pouvez diffuser quelques gouttes de lavande fine pendant 5 à 10 minutes dans la chambre aérée de votre bébé (pendant qu’il n’est pas dans la pièce) pour lui offrir un sommeil relaxant. Il est aussi possible de masser son plexus solaire avant le coucher avec un mélange composé d’une goutte de lavande fine et de trois gouttes d’huile d’argan.

4) L’huile essentielle de gingembre

  • Tout comme l’huile essentielle de citron, elle aide contre les nausées et le mal du transport. Vous pouvez en déposer deux gouttes sur votre taie d’oreiller à respirer pour vous sentir mieux et prévenir les nausées matinales.
  • Si comme bon nombre de femmes enceintes, vous souffrez de constipation, vous pouvez en diluer une goutte dans de l’huile végétale et masser votre ventre en douceur en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Appliquez la même méthode pour un bébé qui souffre de coliques.

5) L’huile essentielle de ravintsara

c’est celle qui combat tous les maux de l’hiver. Elle renforce le système immunitaire et elle est anti-infectieuse, antivirale et antibiotique. Elle est excellente si vous avez des problèmes d’écoulement nasal ou si vous souffrez de toux.

Articles liés :

6 utilisations des huiles essentielles qu’il vaut mieux éviter

8 utilisations à connaître de l’huile essentielle de citron

Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour l’entretien de la maison