in

5 huiles essentielles et leurs astuces pour cet été !

Montage : Astucesdegrandmère / Crédits : iStock
5 huiles essentielles et leurs astuces pour cet été !
noté 3.8 - 8 votes

Vous avez bien de la chance d’avoir des vacances pour vous reposer ! La préparation des bagages n’est quant à elle pas de tout repos, et encore moins si vous aimez vous soigner au naturel et sublimer vos atouts avec des ingrédients bio, car vous ne pourrez pas emporter tout votre attirail avec vous pour préparer des remèdes ou des soins. C’est pour cela qu’il convient de se concentrer sur les essentiels. En parlant de ça, voici justement les 5 huiles essentielles à avoir cet été pour des vacances sereines.

Attention, les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent s’avérer nocives pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

1) La lavande

Crédits : Pexels/Amber Faust

En plus de sentir bon la Provence et d’être antiseptique, elle est géniale pour apaiser et cicatriser une peau qui a subi des piqûres (méduse, insectes…) ou des brûlures (coup de soleil). Vous pouvez en mettre une gouttelette directement sur la zone à traiter. Et si malgré les vacances vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez en mettre deux gouttes sur un sucre à prendre avant d’aller au lit pour profiter de ses effets sédatifs et apaisants pour le système nerveux.

2) La menthe poivrée

Crédits : 41 330 /Pixabay

Elle n’a pas son pareil pour calmer les nausées (notamment liées aux transports pendant les longs trajets ou à l’altitude) ou contre les maux de tête et la migraine. Pour les nausées, vous pouvez en mettre une goutte sur la moitié d’un morceau de sucre que vous ferez dissoudre doucement en bouche (à répéter trois fois par jour si cela est nécessaire). Pour les maux de tête, massez une goutte sur chacune de vos tempes.

3) L’arbre à thé

Crédits : Pixabay/Deedster

C’est un peu le couteau suisse des huiles essentielles, car elle a de nombreuses vertus (combat les infections et antivirale, antibactérienne…). On peut l’utiliser sur les boutons d’acné (avec un coton-tige imbibé), mais aussi l’utiliser pour soigner des plaies à la bouche, des maux de gorge ou des infections digestives. Elle peut être appliquée directement sur la peau ou être prise sur un sucre (deux gouttes, pas plus). En mélangeant deux gouttes de cannelle et deux d’arbre à thé, vous aurez un excellent remède contre les mycoses.

4) La citronnelle

Crédits : Pixabay/Yuelanliu

Comme la lavande, elle calme les piqûres d’insectes grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires. Vous pouvez en diffuser quelques gouttes pour faire fuir les moustiques, mais aussi l’utiliser pour calmer une migraine. Si vous en mettez deux gouttes sous vos aisselles, vous aurez un bon déodorant naturel !

5) La gaulthérie

Crédits : Wikimedia Commons/Penarc

Si vous prévoyez des vacances sportives à base d’activités multiples et/ou de longues randonnées, ne partez pas sans l’huile essentielle de gaulthérie qui soulage les douleurs de type musculaires, les courbatures et les tendinites. Mélangez deux gouttes avec une noisette de l’huile végétale que vous avez sous la main (olive, noisette… peu importe !). Utilisez ce mélange pour vous faire un long massage. Elle peut aussi servir contre les migraines en faisant un mélange composé de deux gouttes de menthe poivrée et de deux gouttes de gaulthérie à masser sur vos tempes en décrivant de petits cercles.

Source