,

5 huiles essentielles et leurs bienfaits si vous êtes sportifs

Crédits : RyanMcGuire / Pixabay
5 huiles essentielles et leurs bienfaits si vous êtes sportifs
noté 2.9 - 7 votes

On n’a de cesse de parler des bienfaits du sport et d’enjoindre les gens à s’y mettre même si le temps pour s’y consacrer ne semble pas tout de suite évident à trouver et que la motivation peut venir à manquer par moment. Mais même s’il est bon pour la santé, le corps et le moral, le sport peut aussi laisser quelques séquelles (courbatures, douleurs, inflammations…) et c’est pour cela que nous vous conseillons aujourd’hui des huiles essentielles à avoir si vous êtes sportif.

Comme toujours, utilisez les huiles essentielles avec précaution. Celles que l’on vous présente sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les épileptiques et les enfants de moins de sept ans (voire 12 ans pour la gaulthérie).

1) La menthe poivrée pour un soulagement rapide

Crédits : 41330 / Pixabay

Elle procure un effet fraîcheur à la fois très agréable et anesthésiant lorsqu’une douleur se fait sentir. L’effet est très rapide, et c’est bien là son principal atout !

Si vous avez beaucoup sué, nous pouvons aussi vous conseiller de vous rafraîchir avec un petit gommage mentholé qui aidera aussi à éliminer les odeurs ou avec un gel rafraîchissant fait maison. Ça ravigote !

2) L’eucalyptus citronné

Crédits : Sydney Oats / Flickr

C’est un excellent allié pour les sportifs, car il est anti-inflammatoire et antidouleur. Les articulations qui souffrent lors d’une activité qui les sollicite beaucoup ou les personnes sujettes aux tendinites la plébiscitent pour son efficacité redoutable. Vous pouvez par exemple l’associer à l’huile de calophylle qui est aussi anti-inflammatoire et qui permettra de la diluer. Massez la zone douloureuse et offrez-lui un peu de répit !

3) Le lavandin super

Si vous avez besoin d’une huile essentielle qui relaxe, décontracte et prépare le muscle en douceur, c’est elle qu’il vous faut. Elle vous fera aussi oublier votre angoisse avant une compétition importante ou un match à ne pas perdre ! Nous vous conseillons d’en diluer 30 gouttes dans 30 ml d’amande douce.

4) L’hélichryse

Crédits : Wikimedia Commons/Drow male

Des chocs peuvent parfois survenir dans certains sports. Cette huile essentielle est alors particulièrement indiquée, car c’est l’anti-hématome ultime grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et veinotoniques ! En appliquant une goutte de cette huile directement sur la zone et très rapidement après le choc puis une heure après, vous serez assuré de ne pas avoir de gros bleu.

Vous pouvez aussi en mettre sur une entorse, mais là encore agissez vite en en massant 3 gouttes sur la zone douloureuse. Vous pouvez ensuite en diluer dans de l’huile de calophylle (anti-inflammatoire) et l’appliquer 3 fois par jour la semaine suivante (dilution à 10 %).

5) La gaulthérie

Crédits : Wikipédia

On ne fait pas de meilleur antalgique et anti-inflammatoire grâce à son salicylate de méthyle (déconseillé pour les personnes allergiques à l’aspirine ou qui prennent des anticoagulants). C’est l’huile essentielle à avoir pour les plus grosses douleurs liées à un effort poussé, une tendinite ou un faux mouvement par exemple.

Source