, , ,

5 huiles essentielles à utiliser absolument

5 huiles essentielles à utiliser absolument
noté 4.4 - 5 votes

Les huiles essentielles, ou essences végétales, sont le concentré aromatique d’une plante. Elles sont une alternative naturelle aux produits chimiques. Devenues très populaires depuis une dizaine d’années,  elles possèdent des propriétés biologiques très efficaces qui peuvent être des remèdes contre certains maux. Attention cependant car leur utilisation n’est pas sans risques : lisez ces quelques recommandations sur les huiles essentielles avant de les utiliser

1 -La lavande Aspic

L’huile de lavande aspic, type de lavande récoltée autour du bassin méditerranéen, est une essence à emmener dans vos bagages cet été. Elle combattra efficacement les petites démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques. Elle est à la fois anti-douleur et cicatrisante. La lavande aspic est aussi très efficace contre d’autres problèmes cutanés : boutons d’acné, brûlures sans plaie ouverte/coups de soleil, escarres…

2 – La citronnelle

Un produit classique contre les insectes. L’huile agit davantage comme un répulsif naturel pour éloigner les moustiques. Son efficacité est cependant limitée dans le temps à quelques heures.

3 – La menthe poivrée

Crédits photos : Maxpixel

L’essence de menthe poivrée présentes des vertus toniques et revigorantes. Contre la migraine, appliquez une ou deux gouttes dans de l’huile végétale ou diluée dans de l’eau sur vos tempes en massant tout doucement. Attention à ne pas appliquer trop près de vos yeux qui pourraient être irrités par l’huile essentielle. Contre le mal des transports, inhalez quelques secondes le produit. L’odeur de menthe poivrée devrait éloigner la sensation de nausée.

4 – La gaulthérie couchée

Crédits photos : Hedwig Storch

La gaulthérie couchée une excellente alternative au Synthol. En effet, elle est très efficace contre les douleurs musculaires ou articulaires. Appliquez une goutte mélangée à de la crème hydratante sur vos hématomes et rhumatismes pour soulager la douleur.

5 – La palmarosa

L’huile de palmarosa peut constituer un déodorant naturel étonnant. Mettez-en une goutte sur votre pierre d’alun que vous passerez ensuite sous l’eau, celle-ci devrait s’imprégner de l’huile. Appliquez ensuite sur les zones odorantes. Cela aura pour effet de faire disparaître les mauvaises effluves.

Source : passeportsanté