in

5 désherbants pour devenir l’ennemi n°1 des mauvaises herbes

Crédits : iStock
5 désherbants pour devenir l’ennemi n°1 des mauvaises herbes
noté 3.8 - 22 votes

Les mauvaises herbes n’ont de mauvais que le nom lorsque l’on considère leurs bénéfices (notamment quand on les consomme) et le fait qu’elles favorisent la biodiversité. Seulement, voilà, elles prolifèrent rapidement dans les potagers et jardins et peuvent donner une impression d’extérieur pas vraiment impeccable. En plus, elles peuvent être gourmandes en nutriments, en eau, en lumière et donc gêner les plantes que vous avez intentionnellement installées (pas comme ces adventices qui s’invitent toujours là où l’on ne les veut pas). Si vous voulez les faire disparaître sans utiliser de produit nocif pour le sol, vos animaux ou même vous, voici cinq techniques alternatives efficaces !

1) Avec de l’eau bouillante

C’est la solution la plus simple, mais aussi l’une des plus pratiques et économiques puisque vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson de vos pommes de terre encore bien chaude pour réaliser le désherbage. Versez-la sur des zones bien localisées.

2) Avec du sel

Dans un flacon vaporisateur, préparez une solution composée de trois volumes d’eau pour un volume de sel. Veillez à bien mélanger avant de vaporiser sur les endroits à traiter.

3) Avec de la farine de maïs

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser (et notamment les pissenlits), saupoudrez la terre de farine de maïs et laissez-la faire tout le travail de désherbage.

4) Avec de l’alcool à 70°

Préparez un mélange à base d’un litre d’eau additionnée de cinq à dix cuillères à soupe d’alcool à 70°. Appliquez dans les zones à traiter.

5) Avec du vinaigre blanc, du sel d’Epsom et du produit vaisselle

Pour cette « recette », munissez-vous de 4 litres de vinaigre, de 500 g de sel d’Epsom et de 60 ml de votre produit vaisselle. Une fois que les ingrédients sont bien incorporés, vous n’avez plus qu’à vaporiser.

À savoir : il faudra parfois répéter l’application de la solution choisie parmi les cinq ci-dessus pour obtenir un résultat parfait.
Source

Articles liés :

Ortie : 4 astuces méconnues pour en faire une alliée du quotidien (jardin, beauté, santé) !

10 astuces pour un jardinage efficace en accord avec l’environnement

Pas besoin d’acheter de l’hormone de bouturage, faites-la vous-même !