,

5 conseils pour protéger vos animaux pendant l’hiver

5 conseils pour protéger vos animaux pendant l’hiver
noté 4.7 - 3 votes

3) Pour les propriétaires de chevaux

Veillez à ce que votre cheval ait accès à un abreuvoir qui n’est pas glacé ! Vous aurez peut-être besoin de briser la glace quand les températures sont très basses.

Pour empêcher tout risque de glissade et absorber l’humidité, saupoudrez le sol de sciure de bois ou de sable.

Enfin, sachez que ces derniers peuvent bénéficier de couvertures spéciales pour les protéger efficacement quand les températures sont moins clémentes.

4) Pour protéger nos chiens

Raccourcissez un peu le temps de promenade. Si votre chien a des poils courts ou fins, un vêtement pourrait être un confort nécessaire pour son bien-être.

Pour les pattes, des chaussons sont de bonnes options pour protéger les coussinets du gel ainsi que du sel qui peut s’avérer agressif. Si vous n’avez pas de chaussons ou que votre animal refuse de les porter (et on sait combien ils peuvent se montrer têtus), pensez néanmoins à nettoyer et sécher le bout des pattes pour éviter les irritations.

5) Vacances à la neige, que faire pour notre chien ?

Avant de prendre votre chien sur les pistes ou en promenade à la neige, un passage chez le toiletteur ou un petit coup de ciseaux permettra de retirer les poils en trop au niveau des coussinets sur lesquels la neige risque d’adhérer au risque de créer des lésions et des brûlures. Une semaine avant le départ à la neige, vous pouvez appliquer un spray ou une pommade conçus pour les coussinets pour créer un film protecteur et/ou durcir les coussinets, leur permettant ainsi de mieux résister.

En plus d’un manteau pour les chiens aux poils ras ou fins, un filtre solaire indice 50 peut s’avérer nécessaire sur les zones moins pigmentées (truffe, intérieur des cuisses, ventre et oreilles). Évitez aussi de l’exposer aux rayonnements, ses yeux risquent de ne pas supporter la réverbération. Et surtout, ne le laissez pas manger de la neige, il risque d’être très malade !

Après une sortie sur un sol enneigé, rincez ses pattes pour enlever la neige et le sel. Jetez un œil à ses pattes pour vérifier qu’il n’y a pas d’écharde ou d’engelure.

Sources