in

5 conseils pour récupérer un vêtement qui a déteint

Crédits : iStock
5 conseils pour récupérer un vêtement qui a déteint
noté 5 - 3 votes

De toutes les boulettes qui peuvent arriver au moment de l’entretien du linge, un vêtement déteint est l’une des pires. On connait tous des scènes télévisuelles mettant en scène un linge devenu rose alors qu’il était blanc à la base et malheureusement, ce type de mésaventures n’arrive pas que dans des fictions. En tout cas, on se passerait bien d’y faire face… surtout avec ce nouveau vêtement sur lequel on vient de craquer qui se retrouve changé au premier lavage à cause d’un autre ou qui ruine tous les vêtements présents dans la machine ! Alors, comment y faire face efficacement ? On vous dit tout ici.

1) Les gestes de base

Crédits : Pixabay/Stevepb
  • Bien sûr, même si tout jeter dans la machine et prier les Dieux de la lessive pour que tout se passe bien est une solution rapide et pratique, faire un bon tri AVANT le lavage est essentiel pour être tranquille et éviter les mauvaises surprises.
  • Si vous attendez que le linge sèche ou que vous le passez au sèche-linge, vous ne pourrez plus rien faire après. Alors, séparez-le vite des autres pour éviter qu’il y ait plus de dégorgements et agissez tout de suite.
  • Optez pour la lingette anti-décolorante. Ce n’est pas très écolo, donc il n’est pas conseillé (ni nécessaire) d’en mettre à chaque machine, mais vous pouvez en mettre lorsque vous avez un doute sur un nouveau vêtement ou si un linge continue à dégorger malgré les nombreux lavages.

2) Le bicarbonate s’il n’y a que quelques petites taches

Crédits : iStock

Par chance, il n’y a parfois que des petites traces de décoloration çà et là. Dans ce cas, pensez au bicarbonate (ou à la levure chimique qui en contient 99 % et qui peut donc s’y substituer ou être mélangée avec pour plus d’efficacité). Saupoudrez-en sur les taches et frottez doucement avec une brosse à ongles humidifiée avec de l’eau chaude. Rincez et lavez.

3) Le vinaigre ou la javel sur du blanc

Crédits : Pixabay/StockSnap

Préparez une bassine remplie de 4 litres d’eau additionnée de 250 ml de vinaigre blanc ou 60 ml d’eau de Javel. Faites-y tremper votre vêtement pendant une demi-heure en remuant à l’aide d’une spatule de temps en temps. Ensuite, rincez bien avec de l’eau froide et finissez avec un lavage en machine.

Si vous optez pour la javel, notez qu’il faut bien respecter les recommandations d’utilisation et vérifier l’étiquette du vêtement au préalable pour ne pas le ruiner complètement avec ce produit.

4) Les cristaux de soude

Crédits : Ibu/ Wikimedia Commons

Plus long, mais efficace, le traitement aux cristaux de soude peut aisément se substituer au vinaigre blanc. Versez un peu d’eau froide dans une bassine et incorporez-y 50 g de cristaux. Laissez votre linge y tremper pendant deux jours en mélangeant de temps en temps. Finissez avec un lavage en machine.

5) L’infusion de laurier

Crédits : iStock

Le laurier a de nombreuses propriétés intéressantes, mais c’est bel et bien son pouvoir détachant qui nous intéresse ici. Cette astuce conviendra notamment aux vêtements plus délicats qui comportent de la lingerie, des broderies ou qui ont des décorations (perles, sequins…), mais ces derniers doivent supporter l’eau chaude. Faites infuser 15 minutes une dizaine de feuilles de laurier dans de l’eau bouillie. Filtrez les feuilles et faites tremper le linge jusqu’à ce que l’eau devienne froide. Finissez avec un passage en machine.

Source

Articles liés :

Comment nettoyer le col d’une chemise blanche (notamment quand il a jauni) ?

Une parade pour détacher ou raviver le linge blanc à merveille

Astuce pour fixer la couleur d’un jean qui déteint