in ,

5 conseils pour bien entretenir vos jeans et les garder plus longtemps

Crédits : Pexels/Snapwire
5 conseils pour bien entretenir vos jeans et les garder plus longtemps
noté 4.4 - 14 votes

La mode est en renouveau constant et ce qui est tendance aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Mais ce qui est sûr, c’est que les jeans sont et seront toujours des pièces incontournables dans une garde-robe même s’ils peuvent arborer des formes ou des motifs différents ! Néanmoins, leur entretien ne s’improvise pas et certains gestes vous permettront de le garder plus longtemps. 

1) Au moment de choisir

Crédits : Pixabay/2Goldi

N’hésitez pas à privilégier les jeans qui contiennent du lycra ou de l’élasthanne en petite quantité (1 ou 2 % maximum, sinon votre pantalon risque de trop vite se déformer).  Grâce à cela, vos jeans garderont leur forme plus longtemps et n’auront pas de poche au niveau des genoux ou des fesses.

2) À éviter

Crédits : iStock

Évitez de laver vos jeans trop souvent sauf si vous portez tous les jours le même ! Portez-le au moins cinq fois au moins avant de le mettre à laver (sauf s’il présente une tache évidemment). Nous vous déconseillons également d’avoir recours au sèche-linge à moins que vous teniez absolument à vous retrouver avec un denim rétréci. Quant au fer à repasser, il abîme et use les fibres et ne devrait donc pas être utilisé. Au moment de l’essorage après un lavage à la main, ne tordez pas le tissu pour ne pas le déformer. Vous pouvez mettre votre pantalon entre deux serviettes-éponges pour essorer le maximum d’eau.

3) À faire

Capture vidéo de la chaîne YouTube de Nicoletta xo

Si vos jeans ne vous semblent pas sales, vous pouvez les placer au congélateur dans un sachet congélation pendant une nuit pour tuer les bactéries. Sinon, deux techniques s’offrent à vous : la machine ou la main. Les professionnels déconseillent en général la machine, mais vous pouvez opter pour un lavage à froid sans ajouter d’adoucissant (cela laisse des traces) ou alors juste du vinaigre blanc pour à fixer la couleur. Pour le lavage à la main, optez pour de l’eau froide, une lessive douce et des frottements délicats. Dans les deux cas, préférez un lavage sur l’envers.

4) Pour fixer la couleur

Capture vidéo de la chaîne YouTube de Nicoletta xo

Vous pouvez fixer la couleur sur des jeans neufs en préparant une bassine d’eau tiède additionnée de cinq cuillères à soupe de gros sel ou une bassine d’eau tiède additionnée d’une tasse de vinaigre blanc et d’une poignée de gros sel. Laissez tremper une nuit et lavez-le seul.

5) N’ayez pas peur de faire de petites réparations ou modifications

Capture de vidéo YouTube – Chaîne de 5-minute crafts girly

Si votre denim n’est plus à votre goût, vous pouvez toujours le modifier en y faisant des entailles, en l’usant par endroits avec un rasoir, en le coupant pour le transformer en autre chose ou en y ajoutant de la dentelle par exemple. Pour les trous, vous pourrez évidemment coudre un patch ou utiliser du fil de la même couleur que votre pantalon et coudre au niveau de la zone du trou pour le reboucher comme dans cette vidéo :

Source

Articles liés :

15 astuces pour régler les problèmes que ceux qui portent des jeans peuvent rencontrer

Un astuce simple pour bien plier ses jeans et gagner de la place dans la valise

Astuce pour fixer la couleur d’un jean qui déteint