in ,

5 conseils pour éviter d’attraper la tourista cet été

Crédits : iStock
5 conseils pour éviter d’attraper la tourista cet été
noté 4.2 - 11 votes

Quel ravissement d’avoir la chance de partir en vacances cette année vers une destination qui dépayse. C’est l’occasion de passer de beaux moments, de profiter et de ramener plein de souvenirs comme toutes sortes de babioles locales qui rappellent les vacances, quelques mets qui nous ont plu, un bronzage à croquer et… la tourista !

Cette dernière est en revanche un souvenir dont on se passerait bien, car on se sent souvent très mal et on souffre de diarrhées. Voici quelques conseils de sécurité alimentaire pour ne pas l’attraper.

1) De l’eau, mais pas n’importe laquelle

Crédits : Pixabay/Priyaka98742

Si elle provient du robinet ou d’un puits, elle peut être contaminée, car tous les pays n’ont pas les mêmes normes d’hygiène et de santé publique que le nôtre. Pour éviter les soucis, ne buvez jamais l’eau du robinet et préférez toujours l’eau embouteillée.

2) Attention également aux sources d’eau qu’on ne soupçonne pas

Crédits : Publicdomainpictures

Demandez la provenance des glaçons pour vérifier que ce n’est pas de l’eau courante glacée par le restaurant ou le bar.

Pour les mêmes raisons, ne buvez pas un thé ou un café qui ne vous est pas servi brûlant. Niveau hygiène, vous pouvez vous laver le corps, le visage et les cheveux avec, mais fermez bien la bouche sous la douche et privilégiez un brossage des dents avec de l’eau embouteillée.

3) On ne mange pas n’importe quelle viande

Crédits : Maxpixel

Ne mangez pas de la viande, du poisson ou des fruits de met qui sont crus. Même si c’est votre cuisson préférée, ne demandez pas une viande saignante et préférez qu’elle soit bien cuite. Même si la curiosité et l’authenticité vous attirent, tenez-vous autant que possible loin des spécialités locales (singe, chauve-souris…) ou de la viande de brousse.

4) On surveille le contenu de l’assiette

Crédits : Pxhere

Rappelez-vous que la street-food n’est jamais une bonne option (hygiène, qualité et traitement des aliments…). Par ailleurs, comme pour la viande, optez toujours pour des aliments bien cuits et servis chauds, même pour les sauces. Les buffets froids sont à fuir.

Pour les fruits et légumes, faites un nettoyage avec de l’eau désinfectée. Sachez que des fruits ou légumes précoupés et pelés par autrui peuvent avoir été manipulés avec de l’eau du robinet ou de l’eau impropre à la consommation. Lavez, pelez et coupez toujours les fruits et légumes par vous-mêmes autant que faire se peut.

5) Quelques règles pour les produits laitiers et les œufs

Crédits : Pixabay/CongerDesign

N’achetez que des yaourts et du lait pasteurisés. La glace doit aussi contenir des produits laitiers pasteurisés.

Fuyez les œufs coulants ou crus. Préférez les durs.

Source