, , ,

5 conseils pour conserver vos restes dans le frigo

Crédits : iStock
5 conseils pour conserver vos restes dans le frigo
noté 4 - 3 votes

Le recyclage de plats est un des classiques de nos cuisines familiales. Pourtant lorsqu’on ne respecte pas certaines règles d’hygiène simples le risque d’intoxication alimentaire est réel. Le petit gratin qu’on aime se faire réchauffer devient alors la source de toutes nos méfiances. Voici cinq conseils pour les phobiques du gaspillage alimentaire.

Couvrir les plats

Une boîte hermétique n’est pas forcément nécessaire. Ainsi placer un couvercle ou un film plastique par-dessus les aliments à conserver ne pose aucun souci d’hygiène. Il est recommandé d’utiliser un autre récipient que celui ayant servi à la préparation pour améliorer l’hygiène.

Ranger son frigo

Rationaliser le rangement de son frigo n’est pas une chose superflue. Séparez les restes des aliments crus pour éviter la contamination bactériologique. Dans l’idéal utilisez la zone fraîche du frigo, la partie dans laquelle la température oscille entre 4°C et 6°C.

Ne pas briser la chaîne du froid

Il est recommandé de mettre le plat à conserver au frigo trente minutes après qu’il ait refroidit, deux heures maximum pour ne pas qu’il s’abîme de manière critique.

Afin d’éviter la prolifération des bactéries ne laissez jamais votre plat conservé plus de deux heures en dehors du frigo, une heure lorsqu’il fait chaud comme en été. La chaleur aura pour effet d’abîmer des aliments déjà bien entamés dans leur conservation.

Servez bien chaud

Encore une fois pour prévenir la prolifération de bactéries il est conseillé de réchauffer très rapidement et à forte température ses aliments. Faites bouillir les liquides (sauces, soupes, jus), chauffez les aliments solides à 75°C minimum.

Les aliments pour bébé ne doivent pas être réutilisés. Il est aussi recommandé, pour des raisons de santé, de ne pas servir de restes aux personnes malades, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées.

La durée de conservation

Tout les aliments n’ont pas la même durée de conservation. Les aliments crus sont les plus sensibles, tandis que les aliments cuits durent plus longtemps. C’est pourquoi il vous faut garder ce mémo fort utile à l’esprit:

  • 24 heures ou moins : viandes crues, œufs crus, poissons crus.
  • 1 à 2 jours : sandwichs, plats en sauce, mousse au chocolat,charcuterie, mayonnaise.
  • 3 à 4 jours : légumes cuits, soupe, potage, poissons et viandes cuites, pâtés, pâtes, pâtisserie (d’œufs cuits).
  • 4 à 6 jours : riz, œufs durs.

Sources : journaldesfemmes , madame.lefigaro