in

5 astuces pour traiter vos cheveux avec de l’huile essentielle

Crédits : iStock
5 astuces pour traiter vos cheveux avec de l’huile essentielle
noté 5 - 6 votes

Les huiles essentielles sont de petites fioles concentrées ! Et si on a pour habitude de les utiliser dans des mélanges pour la peau et la maison, il est en revanche plus rare de les utiliser sur les cheveux. Et pourtant, elles peuvent s’avérer très utiles pour traiter des problèmes de cuir chevelu ou pour retrouver une chevelure en santé. Pour savoir comment faire, découvrez un petit tour d’horizon des meilleures huiles essentielles pour régler chaque problème et comment les utiliser.

1) Si vos cheveux sont gras

Pour que vos cheveux regraissent moins vite, vous pouvez très simplement prélever une dose de shampoing et ajouter 3 gouttes d’une des huiles essentielles suivantes : bergamote, cèdre d’Atlas, le citron, le laurier noble, le pamplemousse et la sauge sclarée. Chacune de ces huiles essentielles a un effet assainissant sur le cuir chevelu et elles permettent de réguler l’excès de sébum.

Massez votre cuir chevelu en douceur avec ce mélange puis rincez. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux avec deux gouttes d’huile de thym ou de romarin (astringentes) mélangées avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (resserre les écailles). Si vous avez un vinaigre de rinçage, cela fera aussi très bien l’affaire.

Le conseil de grand-mère : pensez aux masques d’argile pour votre cuir chevelu ! C’est excellent pour la peau, mais cela fait aussi des merveilles sur le sébum capillaire.

2) Si vos cheveux sont secs et abîmés

Crédits : iStock

Foncez sur l’huile essentielle de géranium ou d’ylang-ylang ! Avant de procéder, vous pouvez commencer par masser votre cuir chevelu avec un mélange composé de deux gouttes d’huile essentielle et d’une huile végétale (abricot, olive, jojoba…).

Au moment de laver les cheveux, vous pouvez mélanger votre shampoing ou une base de shampoing neutre avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle.

3) Si vous avez des pellicules

Crédits : iStock

Identifiez votre problème, pour les pellicules, optez pour l’huile essentielle d’arbre à thé, de pamplemousse ou encore de romarin. Et si vous avez des démangeaisons, pensez à l’huile essentielle de cèdre d’atlas et de cyprès.

Pour des cheveux secs à pellicules : avant le shampoing, choisissez une huile végétale et diluez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Utilisez ce mélange pour masser votre cuir chevelu.

Pour des cheveux gras à pellicules : ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à votre shampoing ou mélangez-en à de la poudre végétale pour remplacer votre shampoing.

4) Si vos cheveux sont fins, sans volume et sans éclat

Vos deux meilleures alliées sont l’huile essentielle de bois de rose qui régénère les cheveux et l’huile essentielle de lemongrass pour gagner en éclat. Optez pour une base de shampoing neutre plutôt qu’un shampoing riche qui alourdira la chevelure. Ajoutez 3 gouttes à une noisette de shampoing et procédez au lavage comme à votre habitude.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez choisir de vous tourner vers un principe actif type protéine de riz ou provitamine B5 pour des cheveux fortifiés.

5) Si vous perdez vos cheveux

Crédits : iStock

Commencez par choisir un shampoing adéquat qui ne contient pas de sulfate et qui n’agresse pas le cuir chevelu. Lors du shampoing, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, de gingembre ou de Bayde St Thomas pour stimuler la pousse, éviter les chutes de cheveux et renforcer la chevelure.

En complément, faites des bains d’huile avec de l’huile de ricin pour stimuler la pousse et n’oubliez pas de consommer des aliments riches en fer.

Source