in ,

5 astuces pour se sentir rassasié plus longtemps

Crédits : iStock
5 astuces pour se sentir rassasié plus longtemps
noté 4 - 4 votes

Ressentir la sensation de faim quelques heures après un repas, c’est un sentiment désagréable et qui bien souvent nous rend coupables. En effet, la plupart du temps, c’est l’occasion de se jeter sur des aliments qui nous donnent envie, c’est-à-dire gras et/ou sucrés. Autrement dit, le meilleur moyen pour prendre rapidement beaucoup de poids. Mais, il existe plusieurs astuces qui permettent de retarder le prochain repas, mais aussi des aliments qui vont nous rassasier suffisamment sans pour autant nous faire grossir.

1) Manger équilibré et sainement à chaque repas

La première chose à faire, et qui est sans doute la plus importante, et de satisfaire son corps des trois repas quotidiens. Les satisfaire c’est une chose, mais pas n’importe comment. En effet, il est indispensable que ces trois repas soient équilibrés, afin de recevoir tous les apports journaliers dont le corps a besoin. Ainsi, il est hors de question de faire l’impasse sur le petit-déjeuner, qui représente le repas le plus important de la journée, et qui permet de la commencer sous de bons auspices. Privilégiez donc les laitages, mais aussi le pain, les céréales et les fruits. Pour le reste de la journée, les repas doivent comporter une entrée, un plat, un laitage et un fruit, afin de ne pas ressentir de sensation de faim quelques heures après. Il ne faut donc pas hésiter à varier les aliments, tout en privilégiant ceux cités ci-dessous.

2) Privilégier certains aliments, qui permettent de ressentir la satiété plus longtemps

Plusieurs aliments sont des remèdes efficaces contre la faim. Il est donc conseillé de les consommer durant les repas, afin d’éviter une petite fringale quelques heures après. Et, si fringale il y a, il est également possible de les manger, à petite dose bien sûr, entre les repas. On retrouve donc :

  • Les fibres (légumes, céréales complètes, pommes de terre, fruits secs, fruits et graines)
  • Les protéines (poisson, poulet, dinde, œufs, laitages et légumes secs)
  • Les aliments riches en eau (pamplemousse, ananas, pastèque, concombre, melon, carotte et céleri)

3) Bien s’hydrater toute la journée

[media-credit id=43 align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

L’eau est un moyen simple et efficace pour lutter contre la sensation de faim. En effet, bien boire dans la journée permet d’hydrater continuellement l’organisme, mais aussi de mieux digérer. Il est donc conseillé de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Et si cela se révèle trop difficile, il ne faut pas hésiter à se rabattre sur les fruits ou légumes riches en eau en guise de collation.

4) Manger lentement

La sensation de faim est en fait contrôlée par le cerveau, qui envoie ensuite des signaux au corps. C’est donc lui qui envoie un signal de satiété au corps. Le fait de manger lentement revient à mastiquer plus longtemps et de donner au cerveau l’information que le repas est consistant. Un ordre de satiété sera donc envoyé au corps. Cela permet ainsi de ne plus ressentir la sensation de faim, tout en ayant le sentiment d’avoir suffisamment mangé.

5) Se préparer des infusions à base de plantes

[media-credit name= »Pixino / Congerdesign » align= »aligncenter » width= »1024″][/media-credit]

Sans sucre ni additifs, les infusions de plantes sont une bonne alternative pour contrôler la sensation de faim. Il est possible d’en consommer dès le matin au petit déjeuner, ou même dans la journée en guise de collation si votre estomac crie famine. Ces infusions vous permettront de détendre votre système nerveux, mais aussi d’équilibrer votre santé digestive.

Ces astuces simples et naturelles vous permettront donc de ne plus culpabiliser lorsque vous aurez faim entre les repas. À terme, avec ces solutions, cette sensation de faim dans la journée sera estompée, ainsi que votre sentiment de culpabilité.

Sources : Améliore ta santé, Médisite et Top Santé